Le Clos Gallice : l’association d’artisans d’art au cœur d’Epernay
Une enseigne bleu roi avec de grandes baies vitrées, au détour d’une rue pavée au centre d’Epernay : Le Clos Gallice présente dans un écrin coloré et lumineux les créations d’artisanat d’art locales. Installé rue Gallice, puis avenue de champagne, l’association-boutique a trouvé sa place début décembre rue de la Juiverie.
Ambassadeurs de l’artisanat d’art
Réunis autour d’Isabelle Royer, co-créatrice de luminaires La Langu0chat, les artisans d’art fondateurs de l’association partageaient le même objectif : se doter d’un lieu d’exposition de leurs créations et d’un espace de rencontre avec le public. Leurs ateliers, lieux de création, ne permettant pas toujours de recevoir des clients potentiels, ils ont décidé de se rassembler pour se partager les permanences et les loyers dans un espace commun. Parmi la trentaine de membres que compte l’association, les membres permanents assurent la tenue de la boutique. Sourire et pédagogie sur les savoir-faire d’exception et les créations de tous les artisans d’art : les onze membres permanents assurent également la promotion des techniques et créations des membres temporaires, invités à vendre leurs créations auprès de la clientèle pendant des périodes de 2 à 4 mois.
S’entraider entre professionnels
Les pièces exposées sont toutes sélectionnées par les membres du conseil d’administration, sous la houlette de la Présidente Manon Escalle ou la trésorière Angélique Zrak. Choix des pièces dans les ateliers des artisans d’art, dans le respect de l’identité visuelle mais aussi du goût de la clientèle, les artisans d’art sont aussi sélectionnés pour la rareté de leur savoir-faire. Le Clos Gallice propose des créations dans différents domaines des métiers d’art, sans que deux artisans d’art n’entrent jamais en concurrence. L’association prodigue également des conseils à ses membres.
La participation à l’association-boutique, qui fonctionne sur le retrait d’une commission sur les prix de vente des produits mis en dépôt, représente jusqu’à 30% du chiffre d’affaires des artisans d’art.
Rencontrer sa clientèle
L’agencement intérieur de la boutique et des vitrines est renouvelé tous les mois. Verrier, peintre, vitrailliste… chacun bénéficie à tour de rôle d’une exposition équivalente auprès de la clientèle et sur les canaux de communication utilisés par l’association. Ce réseau de professionnels des métiers, tous les artisans d’art étant immatriculés en tant que tels, permet de développer une relation privilégiée avec la clientèle. Inscrite dans le circuit touristique de l’Office du Tourisme, la boutique Le Clos Gallice promeut des produits fait main et localement (dans un périmètre d’une heure autour de la commune). Cette promotion passe aussi par la diversification. Si Le Clos Gallice est fermé au public les lundis et dimanche après-midi, c’est pour proposer des ateliers de pratique aux adultes et aux enfants. Ces ateliers sont proposés les dimanche après-midi. Ils sont animés par tous les membres de l’association mais aussi par des artisans non membres qui trouvent ainsi une nouvelle occasion de rencontrer leur public et faire connaître leur savoir-faire, la raison d’être de l’association.
En savoir plus : www.leclosgallice.com
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire