Étude

L’artisanat un secteur d’avenir !

Le 27/05/2022
par CMA 88
Du 3 au 10 juin, tandis que vous recevez votre magazine Le Monde des Artisans Vosges, c’est la Semaine nationale de l’artisanat.
Partager :

En Grand Est, cet événement se déclinera autour de 3 axes :

→ L’artisanat pour construire l’avenir des territoires

Votre chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est mobilise les décideurs publics pour rappeler le rôle de premier plan de l’artisanat dans la vie économique, la vie sociale et l’animation de tous les territoires, ruraux et urbains. Des visites d’entreprises et des débats seront l’occasion de le rappeler.

→ L’artisanat pour construire l’avenir de la jeunesse

Pendant toute cette semaine, des artisans seront mis en avant sur le thème de l’excellence ainsi que de la réussite sociale et personnelle, pour réaffirmer l’intérêt de rejoindre l’artisanat et de se former dans nos métiers.

→ L’artisanat pour construire une société d’avenir

Chaque jour, nous rappellerons que choisir l’artisanat dans sa consommation, pour chaque citoyen, c’est contribuer au développement durable. Le secteur de l’artisanat est plus dynamique que jamais. 2021 bat tous les records en matière de création d’entreprises de l’artisanat, preuve qu’il apporte à beaucoup une solution pour prendre sa place dans la société, et que la clientèle reste attachée au travail de l’artisan, à ses artisans. L’artisanat vosgien, ce sont près de 11 500 entreprises au 31 décembre 2021 ! Radioscopie de notre secteur dans ces trois pages de votre magazine des Vosges.

Les chiffres clé 2021

11479 artisans dans les Vosges ! 

La crise sanitaire et économique, qui a continué à marquer l’année 2021, n’a pas découragé l’installation dans l’artisanat, bien au contraire : le nombre de créations-reprises en 2021 (1 373), bat un record jamais atteint depuis 2015. Le nombre de radiations est élevé (673) comparé à 2020 (443) : cela s’explique par les radiations réalisées dans le cadre de l’élection consulaire de 2021*. Le solde immatriculations – radiations reste positif.

Le nombre d’entreprises artisanales continue donc de progresser : au 31 décembre 2021, l’artisanat vosgien regroupe 11 479 entreprises, soit 700 entreprises de plus qu’en 2020, ce qui correspond à un gain de 6 %. 38 % des artisans vosgiens sont en microentreprises (33 % en 2019).

La répartition des entreprises artisanales par activité 

En 2021, la répartition des entreprises par activité évolue peu. On note tout de même, par comparaison à 2020, une augmentation du nombre d’artisans dans les services (32 % au lieu de 31 %) et une baisse dans le secteur du bâtiment (37 % au lieu de 38 %). Bâtiment et services représentent chacun un bon tiers de l’artisanat.

La croissance par secteur d'activité 

Tous les secteurs d’activité sont en croissance. Par rapport à la croissance moyenne de 6 %, le secteur
travail des métaux progresse moins (2 %), le bâtiment ainsi que l’alimentation également avec respectivement 3 % et 4 %. Deux secteurs sont au-dessus de la courbe : les transports réparation et services (10 %) et le domaine textile habillement, qui gagne 12 % d’entreprise (mais reste le plus petit secteur en matière d’effectifs).

Comparaison immatriculations radiations / solde sur 8 années 

Si l’on regarde la dynamique des immatriculations et la progression du nombre d’entreprises artisanales dans les Vosges sur les huit dernières années, force est de constater que l’artisanat reste un acteur économique de premier plan. Son implantation est répartie sur l’ensemble du territoire, et 75 % des entreprises artisanales sont implantées en milieu rural où elles sont bien souvent le seul acteur économique.

Les immatriculations sont majoritairement des créations pures 

La transmission représente 4 % des immatriculations en 2021. Avec la montée en flèche des autoentrepreneurs, on voit que le profil du créateur d’entreprise a beaucoup changé dans l’artisanat. Répartition des immatriculations en 2021.

Répartition par forme juridique en 2021 

Entreprises individuelles (y compris ME), SARL ou EURL, SA, SNC, SCOP, la répartition des entreprises artisanales vosgiennes par forme juridique est sensiblement identique ces dernières années. La majorité des artisans est en entreprise individuelle.

Le profil des entreprises vosgiennes en 2021 

La répartition des entreprises n’a pas évolué comparé à 2020 : 67 % ont moins de 11 ans en 2021 comme en 2020. Cela montre justement le rythme soutenu des créations ces dernières années.

L’âge moyen des entreprises artisanales vosgiennes en 2021 est de 9,5 ans

Le profil des dirigeants d'entreprise artisanales vosgien en 2021 

L’âge des dirigeants. Le nombre d’artisans âgés de 50 ans et diminue légèrement en 2021. Ils sont 41 % contre 43 % en 2020. En conséquence de quoi, l’âge moyen de l’artisan passe de 47 à 46 ans.

L’artisanat se conjugue un peu mieux au féminin en 2021 comparé à 2020 : 24,5 % d’artisanes comparé à 22,5 % en 2020. Ces femmes chefs d’entreprise se répartissent de manière quasiment similaire à 2020 dans les secteurs d’activité : 57 % d’entre elles sont dans le secteur des services... ce n’est pas une grande surprise compte tenu de la présence dans cette catégorie des métiers de la coiffure et de l’esthétique.

Les conjoints d’artisans sont 279. On les trouve majoritairement dans les secteurs alimentaire, bâtiment et transport-réparation-services. On peut constater que près de 80 % des conjoints collaborateurs ont plus de 40 ans.

>> Plus d'infos sur cette étude auprès de votre CMA 88

Partager :