Interview

Accompagnée pour plus de sérénité

Le 12/10/2022
par CMA 54
Anne Boivin, chef de l’entreprise Annencadre, artisane spécialisée dans l’encadrement artistique et en cartonnage à Lunéville, a fait appel à son conseiller CMA afin de faire un point sur son entreprise. Elle nous raconte !
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Comment et pourquoi avez-vous pris contact avec votre conseiller CMA ?

Anne Boivin : Nous nous sommes rencontrés lors de la Foire expo de Nancy en juin dernier, à laquelle participait la CMA.

Je lui ai posé quelques questions concernant mon site Internet avec lequel j’avais certaines difficultés et il m’a recontactée quelques jours plus tard pour que nous fassions un point complet sur ma situation.

De quelle façon l’accompagnement de la CMA vous a-t-il permis d’appréhender la vision globale de votre entreprise (fonctionnement interne, clientèle, produits, etc.) ?

A.B. : Mon conseiller numérique, Steve Zagnoli, m’a expliqué le fonctionnement du service Google My Business, moi qui suis très réticente quant aux registres sur Internet...

Il m’a aidée à comprendre le rôle de cet outil, son importance quant à mon activité et m’a montré comment gérer ma fiche. Nous avons pu vérifier mes compétences acquises et celles à travailler, tout en étudiant mon fonctionnement au quotidien.

Quels aspects (économiques, numériques, etc.) vous-a-t-il permis d’aborder ?

A.B. : Les différents temps d’échange que j’ai pu avoir avec mon conseiller m’ont permis d’être beaucoup plus autonome dans mon activité chaque jour, notamment sur l’arborescence et la gestion de contenu de mon site.

Nous avons abordé l’aspect économique, et il s’est avéré que j’avais plus de frais que de recettes (d’où l’importance aussi de se poser sur ces sujets !).

Lesquels comptez-vous approfondir à l’avenir ?

A.B. : Je pense approfondir Google My Business et être beaucoup plus régulière dessus car c’est aussi par ce biais que je vais capter ma clientèle. J’envisage également de me pencher sur ma communication sur les réseaux sociaux plus longuement que je ne le faisais jusqu’ici.

À vrai dire, c’est un domaine qui me hante un peu car cela me donne l’impression que lorsque nous sommes sur les réseaux à communiquer... nous ne sommes pas en train de travailler à côté (même si la fidélisation passe aussi par ce biais) !

Je compte aussi me relancer sur l’organisation de stages et d’ateliers, sujet que j’avais d’ailleurs pu voir également en formation avec la CMA.

Quel bilan tirez-vous de l’accompagnement avec votre conseiller ?

A.B. : Que du positif ! J’avais plein de doutes ; tout n’est pas réglé mais je sais que si d’autres questions surviennent, je pourrai toujours joindre mes conseillers.

Nous avons vraiment pu prendre du temps ensemble pour traiter point par point chacune de mes questions et c’est une vraie chance !

Pensez-vous avoir progressé depuis cet accompagnement ?

A.B. : Absolument ! Bien évidemment, cela reste du temps à investir mais lorsqu’on n’a pas forcément certains réflexes, il est important de prendre ce temps. Ça sera, par la suite, du temps de gagné !

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel artisan ?

A.B. : Mon principal conseil en tant que jeune microentreprise (et en toute humilité) : réfléchissez bien à votre projet ! Tout n’est pas rose, on peut parfois se retrouver démuni à devoir tout gérer soi-même.

Rien que pour cette raison, je pense que l’une des premières étapes essentielles est de consulter la CMA pour échanger avec un conseiller, en ayant à l’avance listé toutes vos questions et vos craintes. De quoi prendre un bon départ et s’assurer d’être opérationnel !

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