Interview

Gwendoline Queyrel : portrait d’une conseillère accueil et formalités de la CMA

Le 17/01/2023
par CMA 51
Découverte de Gwendoline Queyrel, conseillère en formalités depuis 2017 au sein de l’établissement de la Marne de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est.
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Une conseillère accueil et formalités, c'est quoi ? Quel est votre rôle ?

Mon rôle est essentiellement d’accompagner les artisans – ou leurs mandataires – pour les aider à faire toutes les formalités liées à leur entreprise artisanale (immatriculation, modification, radiation). J’ai aussi un rôle de contrôle, de qualification et constitution de dossiers.

Quel est votre parcours ?

Après un baccalauréat Sciences et technologies tertiaires, spécialité Action et communication administrative, je me suis dirigée en faculté de droit, j’ai fait une année de Master en droit pénal et carrière judiciaire, puis j’ai suivi une formation d’Assistance juridique. En 2017, j’emménage dans la région, et deviens conseillère en formalités à la CMA.

Comment accompagnez-vous les entreprises ?

En rendez-vous avec un créateur ou un dirigeant d’entreprise, je réponds à toutes ses questions. En plus, je l’accompagne pour réaliser sa formalité administrative : immatriculation d’une entreprise individuelle ou d’une société, modification des activités ou des dirigeants de l’entreprise...

→ Les conseillers formalités valident les formulaires et les pièces justificatives demandées.

À la fin du rendez-vous, lorsque le dossier est complet, je valide sa formalité, demande le cas échéant son numéro Siren à l’Insee et lui remets un extrait d’immatriculation (nouveau ou modifié) ou radiation.

Ensuite, je contrôle le dossier et la qualification professionnelle. Je lui indique s’il y a des agréments à obtenir et vers qui s’adresser.

Sur quel projet travaillez-vous en ce moment ?

Je travaille sur l’évolution du Centre de Formalités des Entreprises et comment toujours mieux accompagner les entreprises avec l’arrivée du guichet unique qui va légèrement modifier nos missions.

Que faites-vous lorsque vous êtes face à un artisan en difficulté ?

Je lui propose un rendez-vous pour une prestation adaptée. L’avantage est de lui faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Puis, si la demande est plus spécifique, je le dirige vers un de mes collègues, expert du sujet.

Mon rôle est essentiellement d’accompagner les artisans – ou leurs mandataires – pour les aider à réaliser toutes les formalités liées à leur entreprise artisanale.

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