Retour en images sur la Semaine Nationale de l'Apprentissage dans l'Artisanat dans la Marne !
- Le vendredi 27 janvier nous sommes allés à Epernay, à la rencontre du gérant de Tchip Coiffure ayant 2 apprentis. Monsieur le Député Eric Girardin était l'invité et a pu se mettre dans la peau d'un coiffeur en faisant un shampoing et une coupe à un modèle, dans le cadre d'Apprentis d'un jour.
- Le lundi 31 janvier, c'était Monsieur Philippe Wattier, l'adjoint au maire de Reims en charge de la politique de la ville, qui rendait visite à la Chocolaterie biscuiterie champenoise dont le gérant est Frédéric Lefèvre, située à St Brice Courcelles. Il a pu s'initier à la fabrication de chocolats.
- Le mercredi 1er février, nous avons rendu visite au Garage Basilio automobile à St Memmie en compagnie de Monsieur le Préfet Henri Prévost. Les 2 apprentis du garage ont pu lui apprendre comment effectuer un pré contrôle technique.
- Enfin, le jeudi 2 février, la CMA Grand Est #Marne s'est rendu chez le fleuriste La Pergola situé à Reims et a invité le maire de la Ville de Reims, Monsieur Arnaud Robinet a jouer le jeu d'Apprenti d'un jour. La Mission Locale était aussi présente avec 2 jeunes souhaitant se tourner vers le métier de fleuriste. Ils ont pu confectionner un bouquet de tulipes, sous les conseils avisés du gérant de la boutique.
L’artisanat forme, recrute & vous tend les bras ! Plus qu'une formation : un métier !
Les rendez-vous de l'apprentissage
En plus de ces actions, l'établissement marnais de la CMA Grand Est a également organisé des RDV de l'apprentissage. A travers le témoignage des chefs d’entreprises invités et les présentations réalisées par la CMA ; les participants ont eu tous les renseignements nécessaires sur les formations liées à l’Artisanat, le statut d’apprenti, les avantages et inconvénients du statut, comment trouver une entreprise, etc. Un échange riche et intéressant entre (futurs) apprentis et chefs d’entreprise.
Visite d’entreprise
A travers la visite d’une entreprise artisanale, les jeunes de la mission locale ont pu découvrir les métiers de l’Artisanat. Habituellement usagers, ils ont pu passer dans les coulisses du métier de la structure. La visite d’entreprise a permis d’avoir une vision concrète du métier, des installations. Un échange riche sur les formations suivies, les étapes de création, les attentes du métier, etc.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire