Éco-Défis

10 artisans du Grand Reims obtiennent le label

Le 12/01/2024
par CMA Marne
Ce sont 10 artisans marnais, engagés dans la démarche Éco-Défis, qui ont été récemment labellisés lors d’une cérémonie qui a réuni notamment le sous-préfet de Reims, Benoît Lemaire, et Dominique Hautem, président de la CMA Grand Est #Marne. Voici quelques actions mises en place dans cha-cune de leur entreprise grâce au conseiller développement durable de l'établissement marnais de la CMA Grand Est…
Partager :
À gauche : Remise du label au pressing Les Sacrés Lavendiers. À droite : Remise du label au salon de coiffure Célinature.À gauche : Remise du label au pressing Les Sacrés Lavendiers. À droite : Remise du label au salon de coiffure Célinature.

1. Le salon de coiffure Couleur Pourpre gère ses déchets dangereux en apportant les tubes de décoloration à une déchetterie professionnelle pour leur traitement approprié.

2. Le traiteur En Binôme privilégie l'approvisionnement local et limite le gaspillage alimentaire en prévoyant avec soin les quantités nécessaires pour ses événements, évitant ainsi le gaspillage.

3. L’entreprise J’aime Thé Café valorise les biodéchets et reverse une partie de ses bénéfices à une association.

4. Le pressing Les Sacrés Lavandiers offre une collecte et une livraison à domicile en 48 heures maximum grâce à un mode de transport durable (électrique). Ils privilégient aussi les écoproduits, tels que des cintres en carton.

5. La Joaillerie Argaur a mis en place une démarche d’écoconception interne dans l’objectif d’aboutir à une chaîne de production 100 % française.

6. La jeune entreprise CFV Balles récupère des balles de tennis usagées pour fabriquer des meubles, s'engageant ainsi dans une démarche d'écoconception interne et utilisant des écoproduits.

7. Les 4 Foodies et leur food truck "The Mother Road" réduisent le gaspillage en utilisant des frites fraîches coupées pour limiter l'utilisation d'eau lors du lavage des pommes de terre et en jetant les épluchures dans la poubelle ordinaire. De plus, ils sensibilisent leurs employés au gaspillage alimentaire.

8. Le salon de coiffure Célinature à Reims valorise ses déchets non dangereux, comme les cheveux, en les donnant à un viticulteur pour servir de nutriments au sol de ses vignes.

9. La boutique Les Binocles par Émeline recycle les paires de lunettes usagées pour créer des objets de décoration comme des porte-clés, valorisant ainsi leurs déchets non dangereux.

10. La boulangerie écoresponsable La Panacée favorise les approvisionnements locaux et limite les déchets en offrant des promotions sur les invendus ou en les donnant aux banques alimentaires. De plus, elle transforme ses invendus, comme le pain rassis, en chapelure.

Félicitations à tous ces labellisés qui apposeront fièrement leur vitrophanie Éco-Défis sur leur vitrine afin de montrer leur engagement pour la planète.

Partager :