165 projets pour revitaliser les territoires oubliés
Deux membres du Gouvernement, Alain Griset et Joël Giraud, ont fait le déplacement en Vendée, le 8 juillet pour détailler les projets déjà accomplis dans le cadre de France Relance en faveur des foncières commerciales. Ces organismes sont chargés de racheter des locaux commerciaux vacants pour les rénover et les remettre en location.
"Notre objectif est d’accompagner la création de 100 foncières dédiées aux locaux commerciaux et de participer à la restructuration de 6.000 commerces dans les cinq prochaines années", a expliqué Alain Griset.
Les 165 premiers projets sélectionnés sont tous situés soit :
- dans des villes moyennes (dont certaines intégrées au programme "Action cœur de ville") ;
- dans des territoires ruraux ;
- ou dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Près de 13 M€ du plan France Relance seront mobilisés pour mener à bien ces projets, et contribueront à générer 75 M€ d’investissement dans les communes visées, au bénéfice des commerces ou autres locaux de TPE/PME.
Quels sont les premiers projets évoqués ?
- La restructuration de 69 locaux commerciaux pour revitaliser l’hyper-centre et certains quartiers de Saint-Étienne.
- La réhabilitation de 13 locaux vacants dans des communes rurales, dont certaines participent au programme "Petites Villes de demain", portée par la foncière solidaire Village Vivants, qui intervient essentiellement en milieu rural. Ce projet entraînera la création de commerces multiservices, d’espaces de travail partagés et de nouveaux services pour les habitants.
"Cette mesure de France Relance est un outil inédit, immédiat et directement opérationnel de lutte contre la vacance commerciale qui permettra de mobiliser 60 millions d’euros de subvention pour redynamiser nos centres-villes et centres bourgs", Alain Griset.
Quels sont les objectifs et les moyens mis en œuvre ?
Objectif de ces opérations, alors que les petits commerces ont subi de plein fouet la crise sanitaire et que les communes rurales pâtissent du manque de services de proximité : dynamiser le tissu commercial, artisanal et des professions libérales des territoires les plus fragiles.
Pour cela, le Gouvernement renforce les moyens d’action des programmes lancés en 2017 comme "Action cœur de ville" et "Petites Villes de demain", portés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Grâce au fonds débloqué dans le cadre de France Relance, 50% du déficit d’une opération de restructuration pourront être couverts afin que les porteurs de projet puissent engager de façon plus simple et rapide des travaux.
Un appui financier et technique de la Banque des Territoires est également proposé aux opérateurs des foncières en charge de la restructuration de locaux vacants.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire