INFO

19 mai : Les conditions de réouverture des commerces

Le 27/05/2021
par CMA Grand Est #HauteMarne
Depuis l’annonce du calendrier du déconfinement, les réouvertures se préparent petit à petit. Une bouffée d’oxygène qui s’accompagne de mesures strictes à respecter : lesquelles et comment les appliquer ?
Partager :
home-bg1

Elles doivent être appliquées par tous les commerces qui accueillent du public.

Ces règles sont les suivantes :

  • Proposer un référent Covid pour la mise en œuvre des protocoles sanitaires en cas de contrôle des autorités ;
  • Afficher les informations sur les mesures et les gestes barrières à respecter dans la surface de vente ;
  • Afficher la capacité maximale d’accueil de manière visible à l’entrée du magasin  ;
  • Afficher les consignes sanitaires, les conditions d’accès, les horaires d’ouverture et de fermeture, mais aussi les heures d’affluence.

Quelle est la jauge sanitaire en vigueur ?

La "version renforcée" prend effet à compter du 19 mai et sera déterminée uniquement en prenant en compte le nombre de clients :

→ Si la surface de vente est inférieure à 8 m2 : un seul client à la fois  ;

→ Si la surface de vente est supérieure à 8 m2 : chaque client doit disposer de 8 m2 (dans la limite de l’effectif maximal admissible défini par la réglementation ERP - Règles de sécurité d'un établissement recevant du public).

  • À partir du 9 juin, la jauge minimale sera de 4 m2 par client.
  • Dès le 30 juin, il n’y aura plus de jauge sanitaire, mais les gestes barrières et la distanciation resteront de vigueur.

Les commerces tenus de renforcer les mesures sanitaires

Chaque structure devra s’assurer du respect de la jauge tout au long de l’ouverture.

Cette vérification pourra se matérialiser de la façon suivante :

  • Pour les surfaces de plus de 400 m2 : mise à disposition d’une personne à l’entrée qui sera chargée du comptage (ou installation d’un système de comptage) ;
  • Pour les surfaces inférieures à 400 m2 : chaque commerçant doit être en capacité de gérer le nombre de personnes présentes dans sa structure et de réguler les entrées/sorties.

Parmi les autres mesures sanitaires qui restent en vigueur : le port du masque à partir de 6 ans ainsi que la mise à disposition de produit hydroalcoolique afin que chaque client puisse se désinfecter les mains à l'entrée de la surface de vente.

Les commerçants sont également invités à mettre en place un sens de circulation unique avec l’affiche d’un plan à l’entrée du magasin, proposer un système de retrait des achats, la réservation d’un créneau horaire et le marquage au sol pour faire respecter la distanciation physique en cas d’attente aux caisses.

Quelles sont les mesures relatives au nettoyage et à la ventilation ?

Le nettoyage devra être organisé sur un plan de service périodique avec un suivi : il comprend un nettoyage désinfectant qui doit être réalisé de façon systématique sur le mobilier, le matériel et les objets susceptibles d’être contaminés.

Enfin, la ventilation sera également de rigueur : les locaux doivent être aérés de façon naturelle (en ouvrant les portes et/ou les fenêtres) ou de façon mécanique avec un système dédié.

>> Consultez le protocole sanitaire renforcé pour les commerces.

Partager :