25 ans de Bravo les artisans !
Pour cette édition anniversaire, plus d’une quarantaine de jeunes de neuf collèges se sont prêtés au jeu. Ils ont réalisé un stage de 30 heures, hors du temps scolaire, dans une entreprise artisanale et ont participé à différentes tâches : création de bouquets, pétrissage du pain, confection de bijoux...
Le 1er juin, la CMA a invité les stagiaires et leurs classes à Nigloland pour une journée festive. Après la partie studieuse avec les comptes rendus de leurs stages, les collégiens ont pu profiter de plusieurs attractions du parc. La CMA Grand Est #Aube remercie ses partenaires Troyes Champagne Métropole, le conseil départemental de l’Aube, MAAF Assurances & le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne qui permettent de financer cette opération essentielle pour l’éducation des jeunes et le futur de l’artisanat.
Les collèges participants à Bravo les artisans 2022
Collège Amadis Jamyn à Chaource ; Collège des Roises à Piney ; Collège d’Othe et Vanne à Aix-Villemaur-Pâlis ; Collège Gaston Bachelard à Bar-sur-Aube ; Collège Paul Langevin à Sainte-Savine ; Collège Saint-Pierre à Troyes ; Collège Charles Delaunay à Lusigny-sur-Barse ; Collège Pithou à Troyes ; Collège Saint Dominique Savio à Troyes
Quelques métiers découverts par les collégiens
Maçon, charpentier-couvreur, électricien, boulanger-pâtissier, cuisinier, coiffeur, fleuriste, esthéticienne, réparateur de vélos, mécanicien automobile, toiletteur animalier, paysagiste, créateur de bijoux.
Bravo les artisans ... et après ?
Colas Boulogne a participé à Bravo les artisans en 2021. Il avait réalisé son stage au sein de l’entreprise SNBR à Sainte-Savine pour découvrir la taille de pierre. « J’aime bien la pierre et travailler avec mes mains », disait-il il y a un an. Son stage fut une révélation : « Il est assidu, à l’écoute, il s’applique, prend le temps de faire les choses bien, relevait alors Théophile Duquenne, son maître de stage et chef d’atelier. Il a conscience que l’apprentissage du métier est long. » Et qui de mieux que les Compagnons du devoir pour l’accompagner ? Colas y est entré après son brevet pour continuer à apprendre ce métier ancestral de tailleur de pierre chez SNBR. Théophile Duquenne, également Compagnon, lui a mis le pied à l’étrier pour l’aider à s’intégrer. Un bon exemple du succès de l’opération Bravo les artisans !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire