Fête de l'Artisanat

3 jours 100 % festifs, 100 % artisanaux !

Le 27/05/2022
par CMA Alsace
Rendez-vous incontournable organisé tous les deux ans par la CMA, la Fête de l’Artisanat renoue enfin avec son public et investit trois sites, les 10, 11 et 12 juin prochains : le siège de la CMA à Schiltigheim, le château du Haut-Koenigsbourg et, pour la première fois, le Centre routier de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) au Quartier Plessier à Altkirch. L’occasion de découvrir la richesse des métiers artisanaux et de rencontrer des professionnels passionnés et passionnants.
Partager :

La Première entreprise de France célèbre à nouveau ses savoir-faire et son authenticité grâce à un événement dédié au grand public !

Pour cette 3e édition de la Fête de l’Artisanat, la Chambre de Métiers d’Alsace rassemble une centaine d’entreprises artisanales ainsi que de nombreuses organisations professionnelles, organismes de formation et partenaires.

Au programme : démonstrations, dégustations, présentations de techniques artisanales, initiation aux gestes séculaires, visites dédiées aux scolaires... Trois jours de festivités, à vivre au plus près des artisans alsaciens, pour petits et grands !

CMA à Schiltigheim

Ambiance musicale pop-rock tout le week-end avec Top Music ; show coiffure et défilé de mode au programme du samedi pour mettre en valeurletalentdesartisansalsaciens.

Dimanche, place à la course « Arti’run » de 5 km, organisée en collaboration avec l’ASPTT Strasbourg et la corporation des ramoneurs : départ à 10 h !

Dimanche en fin de journée : résultats du concours Meilleur Apprenti de France (MAF) coiffure pour récompenser les jeunes apprentis !

Parmi les nombreuses autres animations proposées tout le week-end (dont certaines spécialement prévues pour les enfants), retrouvez un espace foodtrucks ainsi que les corporations des pâtissiers, des boulangers et des brasseurs pour régaler les gourmands. Sans oublier une exposition de voitures pour les amateurs de belles cylindrées !

La mobilité et le développement durable en bonne forme à la fête de l'Artisanat ! 

Pour sensibiliser les visiteurs sur ces thématiques ancrées dans l’actualité, les représentants de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) présenteront le label « éco-défis » (pour inciter les artisans à réduire l’impact de leur activité et à le faire savoir) et la marque « Répar’Acteurs » (qui valorise les artisans engagés dans la réparation pour faire évoluer le comportement des consommateurs).

Des artisans de la réparation feront également des démonstrations pour donner des conseils et astuces !

De son côté, l’Agence du climat sera disponible pour informer les visiteurs quant au déploiement de la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) sur le territoire de l’EMS (à titre pédagogique depuis le 1er janvier 2022 avant une application effective en 2023) en fonction des catégories Crit’Air des véhicules et notamment sur les aides et dérogations possibles pour les particuliers et les professionnels.

Des informations concernant les aides relatives à la rénovation énergétique des bâtiments pourront aussi être délivrées aux visiteurs.

Enfin, Strasbourg Mobilités proposera au public d’essayer des vélos à assistance électrique ou encore des vélos cargo pour particuliers et professionnels.

L’Eurométropole de Strasbourg, l’Agence du climat et Strasbourg Mobilités seront présents pendant les trois jours de la Fête de l’Artisanat, de 10 h à 18 h, au siège de la CMA à Schiltigheim.

→ Objectif : inciter les habitants à repenser leurs modes de déplacement, en adoptant des solutions douces et respectueuses de l’environnement.

Château du Haut-Koenigsbourg

À lieu d’exception, artisans d’exception ! Les douves du château, spécialement ouvertes pour l’occasion, accueilleront le public qui ira à la rencontre de différents artisans d’art, défenseurs de métiers rares et de préservation du patrimoine.

Pendant les trois jours, les enfants auront l’occasion de profiter d’un grand « jeu de piste des métiers » au sein du château : tout au long du parcours, ils pourront compléter un livret rempli d’énigmes. Récompenses à la clé : une kyrielle de cadeaux et des entrées pour visiter le château !

Le dimanche, la communauté de communes de Sélestat organisera des visites d’entreprises artisanales du territoire : l’occasion d’aller à la rencontre de professionnels passionnés et de découvrir une pléiade de métiers !

Centre routier de la CeA Quartier Plessier - Altkirch

Ancien site militaire d’Altkirch, le quartier Plessier est le symbole d’une reconversion réussie ! Il regroupe de nombreuses entreprises privées et des administrations clés du territoire.

La Fête de l’Artisanat s’installe pour la première fois au Centre routier avec, pour plaire au plus grand nombre, des animations éclectiques parmi lesquelles :

→ Le parcours de vélos à assistance électrique et sa sensibilisation à la sécurité routière ;

→ Une initiation au brassage de la bière et à la torréfaction de café ;

→ Des espaces insolites à découvrir : explorez, à l’aide d’une caméra, l’intérieur des canalisations du Quartier Plessier, à la recherche de son trésor ! Relaxez-vous à l’ombre des palmiers en bois sur la plage des artisans, redécouvrez Les temps modernes et visitez le village de l’association SundGo Pro ;

→ Des dégustations proposées par les apprentis boulangers, pâtissiers, chocolatiers et traiteurs ;

→ Une exposition de véhicules anciens, dont des motos et des side-cars ;

→ Une initiation au paddle sundgauvien ;

→ Et enfin, des ateliers pour les plus jeunes : décoration de gaufres, peintures sur jouets en bois...

>> Retrouvez ici le détail de toutes la programmation

Partager :