EVENEMENT

8 mars Journée Internationale des droits des Femmes : 4 artisanes vosgiennes osent les métiers traditionnellement masculins

Le 13/03/2023
par CMA Grand Est
Aude, Lison, Constance et Virginie ont en commun d'avoir trouvé leur métier passion : La forge et le métal pour la première, la lutherie pour la deuxième, la sculpture sur bois pour la 3ème et la taille sur pierre et gravure pour la quatrième.
Partager :

Cette motivation les a amenées à bousculer les préjugés pour rentrer dans des métiers plus traditionnellement masculins, s'y imposer, y réussir. Chacune a décroché des distinctions professionnelles au fil de son parcours.

Le Club Soroptimist international d'Epinal, la CMA Grand Est #Vosges, Valérie Michel-Moreaux Préfet des Vosges et Carine Pézerat déléguée départementale au droits des femmes et à l'égalité femmes hommes ont salué ce 8 mars l'engagement de ces 4 femmes artisanes, qui démontrent par leur histoire, que, décidément, les "métiers ne sont pas genrés".

Chacun de ces artisanes présentes illustre le fait qu'il ne faut pas s'interdire une voie, ne pas se poser de questions, lorsqu'un métier vous fait envie. Même si l'on est une femme dans un métier traditionnellement masculin. Même si l'on est un homme dans les métiers traditionnellement féminins.

Béatrice Piroddi l'a rappelé : l'artisanat doit encore progresser sur cette voie car la parité est loin d'être réalisée dans les activités de l'artisanat, même si elle est effective parmi les élus de la CMA de Région Grand Est :)

Signe encourageant, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les métiers d'art et notamment les métiers où elles étaient encore rares il y a quelques années. Caroline Levers Présidente de la commission métiers d'art de la CMA Grand Est le souligne.

Souhaitons que les métiers de l'artisanat trouvent plus d'échos chez les femmes car ils peuvent leur offrir des emplois et des voies de réussite.

#avenirprofessionnel #mixité #artisanat #paritefemmeshommes

Partager :