Convention CMA-CEA

Accompagner les bénéficiaires du RSA vers un emploi pérenne

Le 27/05/2022
par CMA Alsace
En unissant leurs compétences et leurs champs d’action, la CMA et la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) sont en passe de signer une convention pour travailler, conjointement, à l’insertion sur le marché professionnel des bénéficiaires du RSA, notamment grâce à des actions de formation.
Partager :

«Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » C’est le leitmotiv que l’on pourrait attribuer au rapprochement entre la CMA et la CeA pour épauler les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Actuellement, la CeA propose deux typologies de parcours :

→ Un parcours « social » : s’il n’y a pas de projet professionnel défini, la CeA s’occupe d’abord des difficultés périphériques du bénéficiaire comme l’accès au logement, à la mobilité, des échéances juridiques, des problèmes médicaux...

→ Un parcours « professionnel » : dans ce cas, un projet professionnel est acté. La CeA aide alors la personne concernée à trouver une formation ou un emploi adéquat.

Quel que soit le parcours, un « référent parcours accompagnement » est nommé pour chaque bénéficiaire.

Bâtir une architecture de formation

« Pour la CMA, l’objectif de ce partenariat est de se positionner sur le “parcours professionnel” en proposant ses dispositifs de formations aux bénéficiaires du RSA, indique Gabrielle Pigeard, responsable  commerciale formation à la CMA.

Par exemple, nous constatons un nombre croissant de créations de microentreprises par ces bénéficiaires : nous pourrions les accompagner dans ce projet grâce à notre “pack création d’entreprise”.

Les conseillers formation et économique de la CMA bâtiront une véritable architecture de formation pour ce public. »

Ce partenariat permettrait également à la CMA de mettre en contact les entreprises artisanales en recherche de personnel avec les bénéficiaires du RSA intéressés par leur secteur d’activité.

Il sera également question de parcours de reconversion et des formations possibles pour « commencer une nouvelle vie ».

>> Pour plus d'infos, contactez votre CMA Alsace

Partager :