Suivi personnalisé

Accompagner, soutenir et développer les entreprises artisanales

Le 19/06/2019
par CMA de la Marne
Avec les PASS Enjeux, Thématiques et Actions, la CMA 51 accompagne les entreprises existantes. Sur la base d’un diagnostic exhaustif, ce suivi personnalisé est pris en charge à 100 %. Réalisé à l’aide de logiciels dédiés, il s’attache à tous les secteurs de votre activité économique.
Partager :

PASS Enjeux

Un diagnostic global de la situation de l’entreprise est fait avec un collaborateur de la chambre pendant une séance d’une demi-journée. Cet examen passe en revue les questions de gestion financière, commerciale, administrative ou de gestion des personnels. Le portrait rendu fait apparaître les zones possibles d’amélioration dans la gestion de l’entreprise.

PASS Thématiques

Développement commercial, gestion financière, numérique, ressources humaines ou conseil pour l’export : cet accompagnement établit précisément les zones d’ombre et les forces de l’entreprise. Il donne lieu à des préconisations concrètes. Par exemple, face au manque de suivi de la clientèle, la création d’un fichier client est conseillée. Les différents thèmes peuvent tous, et successivement, être étudiés avec le chef d’entreprise.

PASS Actions

À chaque préconisation issue du PASS Thématique choisi par le chef d’entreprise répond un PASS Action. Il s’agit pour le chef d’entreprise de construire un plan d’actions précis pour améliorer la performance de son activité. Entretiens individuels sur le site de l’entreprise ou dans les locaux de la chambre, échanges téléphoniques, chaque préconisation est étudiée attentivement et peut mener à des propositions de formations ou à des conseils pratiques : établissement du seuil de rentabilité de l’activité, conseils de communication sur les produits, aide à la réalisation d’un budget prévisionnel… de nombreuses actions d’améliorations concrètes sont enclenchées avec l’artisan lors de cet accompagnement.

Pris en charge à 100 %

L’ensemble des prestations est pris en charge à 100 % par la CRMA Grand Est, la CMA 51, la Région Grand Est et les fonds européens FSE et Feder. Le suivi successif des différentes étapes de ce parcours est conseillé mais non obligatoire.

>> Pour en savoir plus : entreprise@cm-marne.fr

Partager :