Un dispositif plus souple et plus réactif

Accueil des futurs artisans

Le 16/01/2020
par CMA de la Haute-Marne
Dans la conjoncture actuelle, avec un taux de chômage restant malgré tout élevé, la précarité de l’emploi et l’importance croissante de la notion de bien être au travail, l’entrepreneuriat s’impose de plus en plus comme une réelle alternative au salariat.
Partager :
Accueil des futurs artisans

La loi Pacte du 22  mai 2019 vient renforcer la place de l’entrepreneuriat en allégeant les obligations des entreprises, notamment en termes de formalité de création ou d’audit des comptes. L’obligation pour les futurs artisans de suivre le Stage de préparation à l’installation (SPI) a été supprimée. Toutefois, si la loi Pacte facilite la création d’entreprise, elle n’œuvre pas pour sa pérennité. En effet, d’après notre propre expérience, le taux de survie des jeunes entreprises accompagnées au sens large, c’est-à-dire dont les créateurs ont suivi des formations, ont été accompagnés dans la construction de leur projet et après installation, s’élève à plus de 80 % au terme des trois premières années. C’est pourquoi, afin de répondre aux évolutions structurelles et législatives, la chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Marne s’adapte et fait évoluer son offre de service. Un nouveau parcours du porteur de projet a été défini. Plus dynamique et plus souple, il permet une prise d’information plus efficace et l’accès, pour chaque artisan, à une offre de formation « à la carte ». Cette nouvelle offre de service s’articule autour de trois grands axes  :

1. Information

Le point de départ de tout projet artisanal est l’Atelier de la création. Cette réunion d’information collective bimensuelle se déroule les 1er et 3e jeudis de chaque mois dans nos locaux, au 9 rue Decrès à Chaumont, et a pour objectifs de donner un premier niveau d’information aux porteurs de projets, de répondre à une grande partie de leurs premières questions et d’identifier leurs besoins afin de les aiguiller vers une prochaine étape qui leur correspond.

2. Formation

Désormais, si le SPI est toujours proposé, de nouvelles formations organisées en modules sont mises en place avec, dès janvier, un Pack Micro de deux jours adapté aux attentes des microentrepreneurs. Ces formations peuvent être suivies avant ou après le début d’activité et sont finançables sur les droits CPF.

3. Accompagnement

Les participants à l’Atelier création bénéficient d’un premier rendez-vous gratuit. Si un accompagnement plus long est nécessaire, un dispositif de financement peut être proposé.

Ainsi restructurés, la nouvelle offre de services et le nouveau parcours créateur, au sein de la chambre des métiers de Haute-Marne, permettent de répondre aux besoins actuels des artisans et futurs artisans haut-marnais.

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez-pas à contacter la chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Marne au 03 25 32 19 77

Partager :