L'invitée

Agnès Pannier - Runacher, à l'écoute de l'artisanat

Le 27/01/2020
par CRMA Grand Est
L’artisanat, c’est un terreau d’excellence, des métiers de vocation et des savoir-faire exceptionnels que nous devons préserver et transmettre.
Partager :

Portrait

Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances depuis octobre 2018, Agnès Pannier-Runacher est devenue le porte-voix des artisans au sein du gouvernement. Elle a présenté la stratégie nationale pour l’artisanat et le commerce de proximité en octobre dernier. Cette stratégie est structurée autour de cinq objectifs : améliorer le financement des entreprises, accélérer la transformation numérique, simplifier les démarches administratives, accompagner la transition énergétique, et promouvoir le commerce et l’artisanat dans les territoires.

Grand débat

Les artisans et les commerçants ont pris la parole. Ils ont pointé tous les grains de sable qui bloquent leur développement. Mais ils nous ont aussi dit leur passion pour leur métier. J’ai voulu construire notre stratégie pour l’artisanat et le petit commerce en repartant de leurs propositions, de leurs anecdotes
et de leurs coups de gueule.

Tour de France des solutions

Beaucoup d’artisans me disent : « Je n’arrive pas à embaucher faute de candidats. » C’est pour remédier à ce type de situation que nous avons mené le Tour de France des solutions. Avec Muriel Pénicaud et Emmanuelle Wargon, nous avons identifié des actions concrètes sur le terrain. Des solutions qui permettent d’aider des jeunes motivés qui n’ont ni permis ni voiture ou qui ne peuvent pas se payer une chambre à côté de leur CFA. Ces solutions peuvent être portées par des entreprises, des associations, des élus ou des services de l’État. Nous souhaitons les répliquer sur d’autres territoires.

Un partenaire

Le réseau des CMA est un partenaire privilégié. Nous signerons en janvier un contrat d’objectifs et de performance 2020-2022 pour décliner des actions concrètes, pour les artisans, que nous voulons lancer ensemble.

Stratégie nationale

L’artisanat et le commerce de proximité jouent un rôle clé dans l’économie française. Pour cela, l’État doit faciliter la vie des artisans et des commerçants indépendants : il faut simplifier les formalités administratives, trouver des financements quand les banques manquent à l’appel, les aider à développer des démarches environnementales, leur permettre de tirer parti des technologies numériques et de reconnaître leurs droits face aux plateformes.

 

 

Partager :