Formation

Amélie, assistante de dirigeant d'entreprise diplômée !

Le 20/09/2021
par CMA 88
En 2018, l’opportunité se présente pour Amélie, aide-soignante, de rejoindre l’entreprise de son conjoint charpentier afin d’en assurer les fonctions administratives et la gestion. Grâce à la formation Adea et l’expérience acquise en parallèle dans l’entreprise, elle a pu devenir rapidement opérationnelle.
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«Au départ, je recherchais une formation en gestion et j'avais demandé à ne suivre que le module de gestion de la formation Adea (assistant du dirigeant d’entreprise artisanale) proposée par la CMA Vosges, se souvient Amélie Henzler. 

Mais au fur et à mesure que je m’investissais dans la gestion de l’entreprise, j’ai bien compris que les autres modules allaient m’aider, et que finalement tout était lié : communication, commercial, bureautique et gestion.

Ce qui a été particulièrement bénéfique, c’est de pouvoir mener cette formation en alternance avec mes fonctions professionnelles au sein de l’entreprise : deux jours en cours et le reste du temps au bureau.

Ce que j’apprenais en formation, je pouvais le mettre immédiatement en application. C’était très concret.

Et je prenais de l’assurance. Cette formation me donnait les “clés” pour assurer mes nouvelles fonctions dans l’entreprise de mon mari. »

« Rassurée sur les décisions à prendre pour l’entreprise »

En 2018, lorsque le couple a décidé de travailler ensemble, c’était un saut dans l’inconnu pour Amélie. « C’était la maman de Romain qui s’occupait d’assister son fils dans la partie administrative.

J’avais gardé mon emploi de salariée en milieu hospitalier. Mais lorsqu’elle est partie à la retraite, j’ai eu envie de prendre la suite.

Cela nous rassurait de rester dans une gestion “familiale” et, de mon côté, j’avais envie de changer de travail. Il restait à apprendre le métier pour assurer la gestion de cette entreprise de cinq salariés !

J’étais complètement novice en gestion. J’ai dû tout apprendre. Mais finalement j’y ai pris goût ! J’ai eu envie de progresser et de découvrir tous les aspects, en suivant finalement l’ensemble des modules... car au départ, je l’avoue, j’étais sceptique sur leur bénéfice.

Aujourd’hui, je vois clairement ce que toutes les matières m’ont apporté : tout va ensemble, et cette formation est très complète ! Tous les modules sont nécessaires, je le confirme !

J’ai apprécié les formateurs, les contenus très pratico-pratiques, et aussi les échanges avec les autres stagiaires, qui viennent d’horizons différents.

On en apprend beaucoup également à travers leurs témoignages, leurs expériences : cela élargit les problématiques abordées en cours.

Au fur à mesure, j’ai beaucoup évolué, j’ai pris confiance... grâce au module communication. Le commercial, cela nous apporte aussi des solutions directement applicables et cela rassure sur les décisions à prendre pour l’entreprise.

En deux ans, j’ai acquis compétences et expérience. Je suis aujourd’hui efficace dans mon poste au sein de l’entreprise, j’apporte des idées, des solutions, des nouveautés.

Et puis travailler avec mon mari m’a permis de mieux comprendre son métier, ses obligations, ses contraintes...

Sur le plan organisationnel, c’est plus simple aussi pour nous deux, car en milieu hospitalier, mon emploi de temps ne nous facilitait pas la vie !

>> Pour toute question concernant la formation Adea, contacter Marie-Pierre Bougel au 03 29 69 55 93. 

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