VISION DE TERRITOIRE

AMI ADD : une aide, mais aussi du conseil

Le 12/04/2023
par CMA 88
Partager :

Je veux saluer l’appui conséquent que la Région apporte à nos entreprises artisanales pour leurs investissements grâce au dispositif « Appel à manifestation d’intérêt : Artisanat de demain ».

Nos entreprises vosgiennes sont très dynamiques. Sur notre territoire, 47 dossiers AMI ADD ont été montés en 2022 par les conseillers économiques de l’établissement des Vosges de la CMA.

Je le rappelle, ce ne sont pas les subventions qui déclenchent les projets d’investissement dans nos entreprises : c’est le développement de l’activité, les nouveaux besoins, les évolutions du métier…

Néanmoins, lorsqu’on peut bénéficier d’une aide pour acheter les équipements nécessaires, ça permet de garder de la trésorerie, de voir plus grand, plus loin.

Si la subvention est précieuse, à mes yeux, l’accompagnement du chef d’entreprise par un conseiller de la CMA Grand Est est également important.

Le partenariat CMA Grand Est - Région permet à l’artisan de bénéficier de l’éclairage d’un expert de l’artisanat lors du montage du dossier.

C’est essentiel pour favoriser une vision à 360° au moment de l’investissement, pour penser à tous les aspects à considérer : la formation des salariés à la suite de l’acquisition d’une nouvelle machine, la consolidation de l’équipe, le développement commercial derrière…

L’AMI ADD c’est aussi un appui technique pour le montage du dossier. Le conseiller aide le dirigeant à souligner les points forts qui vont favoriser l’attribution, même si finalement c’est une commission qui prend les décisions.

Mais l’expert CMA peut apporter des arguments non perçus par l’artisan. Il explique clairement les principes de l’AMI ADD. Si vous avez un projet dans votre entreprise, n’hésitez pas à contacter votre conseiller CMA !

Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 88

Partager :