Savoir-faire

Antoine Franqueville-Roy va crescendo !

Le 23/05/2022
par CMA 10
Il y a un an, nous dressions dans ces pages le portrait d’Antoine Franqueville-Roy, luthier de Buxières-sur-Arce. Celui qui donne tout pour la musique ambitionnait alors de créer des guitares au son unique. Son pari avec FR Guitars est en train d’être gagné !
Partager :

D’un simple morceau de bois poncé... à une guitare exceptionnelle : en un an, Antoine Franqueville-Roy et Mathias Guerre, son chef de fabrication, n’ont pas chômé. Ils ont mis au point un processus de fabrication unique au monde pour assurer à leurs guitares un son proche de la perfection.

Pour arriver à ce résultat, ils ont longuement étudié le cerveau et l’oreille « pour lui faire entendre ce qu’elle veut ».

Avec ces guitares, le son de chaque musicien est unique et l’émotion au rendez-vous. Même un néo-phyte ne peut pas rester indifférent. Une qualité qui semble pour l’instant inégalée, même par les plus grandes marques. Antoine a associé plusieurs innovations dans ses guitares.

Un vrai travail d’orfèvre : « J’ai pesé chaque élément, aucun assemblage n’a été laissé au hasard. » Il a aussi façonné d’une façon différente des pièces maîtresses comme les micros ou les composants électroniques. Sans oublier, un travail autour des vernis.

Inspirer les guitaristes

On n’en saura pas beaucoup plus : cette alchimie est cachée à l’intérieur des instruments dans une résine synthétique. Une bien meilleure protection que les brevets, selon Antoine Franqueville-Roy.

« C’est le meilleur moyen pour se faire copier. » Les quatre premiers instruments, en édition limitée, sont baptisés « printemps, été, automne et hiver » en référence aux Quatre Saisons de Vivaldi.

La 5e s’appelle Éclipse... et en l’entendant, on part dans les étoiles ! Deux défis s’annoncent désormais pour FR Guitars.

→ Le premier, convaincre les musiciens. Cela ne devrait pas être trop difficile car « le son de cette guitare inspire ceux qui la jouent pour transformer les notes en musique et la musique en langage », décrit poétiquement Antoine Franqueville- Roy.

Si le prix des instruments est en moyenne autour des 4.000 €, le prix de la gamme artiste monte jusqu’à 25 000 €.

→ Deuxième objectif : assurer une production suffisante pour répondre à la demande du marché, sans perdre en qualité. Antoine Franqueville-Roy a tout anticipé et prévoit déjà d’agrandir son atelier pour produire en série.

Ce sera toujours dans le sud de l’Aube, puisqu’il souhaite constituer une filière 100 % auboise pour créer ses instruments. Et après les guitares et les basses, il compte bien mettre ses inventions à prof it pour une chaîne d’amplification innovante.

Pour l’instant, FR Guitars avance sans fausse note !

Partager :