Pratique

Appel d'offres : une belle opportunité de développer son activité artisanale

Le 13/10/2023
par CMA 08
Malgré son processus exigeant en matière de temps et de ressources, l’appel d’offres permet d’acquérir de nouveaux marchés. Rencontre avec Stéphanie Rus, directrice de la commande publique et des moyens généraux, et Raphaël Dumay, directeur technique chez Habitat 08.
Partager :

Quelles sont les principales caractéristiques de vos appels d’offres ?

Habitat 08 est soumis au Code de la commande publique. Nous émettons des appels d’offres pour tous les marchés de travaux supérieurs à 5,382 millions d’euros, pour un montant inférieur, il s’agit de procédures adaptées.

Nos principaux marchés portent à la fois sur la construction ou la réhabilitation, mais aussi sur l’entretien courant de notre parc locatif, et couvrent l’ensemble des corps d’état.

Quels sont vos points de vigilance dans les réponses apportées à vos appels d’offres ?

Nous accordons une grande importance à la méthodologie et aux délais d’exécution. Nous sommes également vigilants sur la connaissance des enjeux et des besoins lors de l’examen des offres dans le mémoire technique.

La réponse doit être adaptée aux spécificités du chantier. De même, nous portons une attention toute particulière à la problématique de l’amiante et exigeons de tous les attributaires et de leurs sous-traitants, qu’ils justifient que les personnels intervenant sur les chantiers aient suivi une formation amiante en sous-section 4.

Où peut-on trouver vos appels d’offres ? Quelle est la période propice pour consulter ces offres ?

Nos avis d’appels d’offres sont publiés de façon régulière tout au long de l’année sur notre profil acheteur, accessibles à tous, « marchés sécurisés ». Le lien est également accessible à partir de notre site habitat08.fr.

Quels sont vos grands chantiers de demain ?

La réhabilitation thermique est un chantier majeur pour Habitat 08 pour les années à venir en matière environnementale, économique et sociale. Nous prévoyons la rénovation thermique de 2.000 logements d’ici à 10 ans, soit 200 par an.

En savoir plus 

Valentin Nicotra, chargé de développement économique spécialisé dans l’accès à la commande publique pour les artisans, coordonne le réseau de référents référents de commande publique au sein de la CMA Grand Est. Concrètement, il se met à la disposition des artisans pour leur faciliter l’accès à la commande publique : relecture de mémoire technique, analyse d’un DCE, assistance au dépôt dématérialisé, présentation d’outils... En fonction des besoins de chacun, Valentin aide les artisans à intégrer de manière pérenne la commande publique comme stratégie de développement de leur activité. La mise en place de ce réseau de référents est également l’occasion de proposer des animations collectives : sensibilisation aux achats durables, rencontres avec un acheteur public, voire ateliers coaching, la CMA Grand Est se mobilise pour organiser des événements près de chez vous :
▶ Un atelier de sensibilisation générale le 17 novembre prochain.
▶ Une journée rencontre acheteurs prévue pour février 2024.
Partager :