Initiative

Appel à la e-solidarité pour rebondir

Le 16/01/2023
par CMA Alsace
Spécialisée dans la création et la restauration de sièges, Pauline Krier a vu partir en fumée l’atelier qu’elle occupait depuis quatre ans. Un moment éprouvant pour cette artisane qui a lancé une campagne de financement participatif pour relancer son activité.
Partager :

Artisan tapissier et créatrice de sièges, Pauline Krier s’installe à Épinal, dans les Vosges, en 2014, puis à Paris avant de poser ses outils à Marlenheim en 2018 (Bas-Rhin).

La jeune femme, qui met son savoir-faire au profit des particuliers, des architectes, de ses collègues artisans et de la création, a tout perdu le 12 juin dernier.

« Mon atelier, et celui de la douzaine d’autres artisans avec qui je partageais les lieux, a été foudroyé une nuit d’orage. L’incendie qui a suivi a détruit en quelques minutes mes outils, mes matériaux, mes travaux en cours... Tout est parti en fumée, de mon premier dessin aux pièces d’art que je réalise depuis le début de mon activité », évoque Pauline Krier avec émotion.

Rattrapée par la passion de son métier et de l’artisanat, elle s’accroche et « prend le pari de recommencer ».

Après la foudre

L’artisan prend un peu de recul, évalue les dégâts et les pertes, se tourne vers son assurance.

« Plafonnée à 8 000 €, elle couvre l’équivalent de mes factures de fournitures en cours et les sièges des clients qui attendaient d’être restaurés. »

Une somme loin d’être suffisante pour « impulser un nouveau départ ».

Pauline Krier lance alors Après la foudre, une campagne de financement participatif (crowdfunding) relayée sur ses réseaux sociaux ainsi que par le collectif d’artisans Wecandoo, dont elle est membre.

→ Débutée le 27 juin, la collecte s’achève le 6 août sur un bilan plus que positif. Pour autant, Pauline Krier, qui rachète du matériel petit à petit, confie ne pas avoir encore de nouvel atelier.

« Il y a des délais pour tout. J’ai reçu un premier acompte de l’assurance. C’est long du fait des nombreux dossiers liés aux événements climatiques de cet été. »

>> En savoir plus

Partager :