Apprenti et handicap : nos CFA s’engagent !
Encourager et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap est une préoccupation essentielle, dès le début de leur formation en apprentissage ! En ligne de mire, à court terme : décrocher leur examen. À moyen terme : s’intégrer dans la vie professionnelle.
Au centre de formation Bernard Stalter à Eschau et au centre de formation de l’artisanat de Mulhouse, cette mission incombe à deux référents handicap, dans le cadre du Dispositif d’intégration régional des personnes handicapées vers l’alternance (Dirpha).
Ils peuvent s’appuyer dans leurs tâches quotidiennes sur le groupement Adapei- Retravailler Alsace, qui leur apporte son savoir-faire et son expertise.
Effectivement, un accompagnement est parfois nécessaire afin d’optimiser les conditions d’accueil et d’apprentissage de ces jeunes qui peuvent présenter des troubles cognitifs, auditifs...
Quel est le rôle des référents handicap ?
→ Repérer les jeunes en difficulté et contribuer à l’évaluation des besoins : si l’apprenti n’est pas déjà titulaire d’une RQTH2, le référent, en lien avec le partenaire RHF (Ressource Handicap Formation), la famille et l’entreprise, instruit un dossier à la MDPH3 afin de faire reconnaître les troubles de l’apprentissage.
→ Faire la liaison avec les différentes parties liées au contrat et élaborer un parcours individualisé pour le jeune.
→ Accompagner l’adaptation pédagogique (aménagement du parcours et des examens, soutien scolaire...).
→ Accompagner l’adaptation en entreprise (poste du travail, mise en place de modes opératoires...).
→ Proposer des formations spécifiques pour améliorer la confiance en soi, la prise de parole...
→ Sensibiliser le collectif de formation (enseignants, autres apprenants, tuteurs, collègues...) aux répercussions du handicap de l’apprenant et présenter les aménagements préconisés.
1. Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
2. Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
3. Maison départementale des personnes handicapées.
>> Pour en savoir plus, prenez contact avec un conseiller de la CMA Alsace.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire