Artisan connecté : votre stratégie digitale en 5 étapes
C'est net ! Le réflexe web s’est encore renforcé avec la crise sanitaire Covid-19. Au fond de leur canapé, accrochés à leur smartphone, nos concitoyens regardent plus leurs écrans que les vitrines.
Les consommateurs interrogent Internet avant d’appeler leurs artisans... Ils peuvent même ordonner à des « moteurs de recherche » de leur commander des pizzas...
Finalement, c’est une bonne nouvelle : si vous savez vous servir du numérique pour communiquer, vendre et gérer votre entreprise, vous allez gagner du temps et des clients.
Et si vous ne savez pas, pas de panique : avec vos conseillers CMA Grand Est, vous allez monter en compétences à votre rythme afin d’élaborer en cinq étapes, la stratégie digitale adaptée à vos possibilités et à vos projets, quel que soit votre niveau.
1. Je fais le point sur ma situation*
→ L’autodiagnostic : faites ce petit jeu pour vous « situer » en quelques minutes. Nos conseillers numériques auront une première idée sur vos attentes.
→ Le diagnostic numérique : au cours d’un entretien d’1 h 30 en face- à-face ou au téléphone, notre spécialiste numérique fait avec vous le tour de vos pratiques sur tous les aspects du numérique :
- visibilité de votre entreprise sur le net, « e-réputation »,
- utilisation des réseaux sociaux,
- sécurité de vos données et docu- ments,
- marketing direct
- mise en conformité réglementa- tion RGPD...
Le bénéfice pour vous : au cours de l'entretien, notre spécialiste vous donne les premiers conseils et vous remet des fiches pratiques en fonction de vos besoins, et un plan d'actions.
* Programmes financés par France Relance et par la Région Grand Est
2. Je m’informe et j’enrichis mes connaissances
→ Les webinaires numériques : ce sont des présentations rapides (une heure) de solutions avec des témoignages d’experts et d’usagers, sur des sujets qui vous intéressent :
« réaliser de belles photos » ; « la fibre, la 5G... opportunités pour votre entreprise » ; « le financement participatif » ; « gagner des clients » ; « faire connaître son entreprise sur le net » ; « le click & collect » ; « la cybersécurité »...
>> Retrouvez les replay des webinaires sur le site Internet de la CMA Grand Est.
3. Je découvre et j’utilise les outils et solutions à ma disposition
Vos conseillers numériques CMA ont regroupé des outils existants : explorez ces différentes propositions.
4. Je perfectionne ma stratégie digitale
→ Les formations : allant de un à trois jours d’affilée, elles vous permettent de maîtriser des techniques directement applicables à vos projets ; vous créez vos supports pendant la formation.
De la découverte des enjeux du numérique pour l’entreprise à la mise en place des outils (site vitrine ou e-commerce, comptes sur les réseaux sociaux, référencement naturel, campagnes de marketing direct, visibilité sur le net, traitement des photos, etc.).
Elles sont prises en charge pour les artisans et les conjoints.
5. Je mobilise les aides financières à ma disposition
Pour connaitre les aides disponibles, n'hésitez pas à prendre contact avec votre CMA !
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