Compétences

Artisan, le CPF est aussi fait pour vous, utilisez-le !

Le 21/09/2021
par CMA Alsace
Le Compte personnel de formation (CPF) est accessible depuis 2015 pour les salariés et depuis 2018 pour les dirigeants (travailleurs non salariés).
Partager :

Depuis 2015, se former à tout moment de sa carrière est possible grâce au CPF.

Si celui-ci est de plus en plus plébiscité par les salariés, les dirigeants et les conjoints collaborateurs ne sont pas en reste puisque depuis 2018, ils bénéficient également, en tant que travailleurs non salariés, de ce compte. 

« Attaché à la personne » dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite, ce formidable outil de financement permet à chacun de se former tout au long de sa vie. 

« Si ce montant est calculé au prorata du temps de présence du salarié en entreprise, le dirigeant perçoit un montant en fonction de son chiffre d’affaires annuel », détaille Gabrielle Pigeard, responsable commerciale formation à la Chambre de Métiers d’Alsace.

Formations éligibles CPF et CMA labellisée Qualiopi

« Beaucoup d’artisans ne le savent pas, mais ils peuvent se servir de leur CPF pour acquérir de nouvelles compétences.

Les créateurs d’entreprise vont se tourner vers des « packs micro ou premium » – pour choisir leur statut juridique et fiscal par exemple – ou vers des formations obligatoires comme l’hygiène alimentaire.

Les artisans qui veulent développer leurs structures vont, eux, suivre des formations transverses en commerce, gestion, marketing ou web marketing ou encore RH. »

De nombreuses formations au sein de la CMA sont éligibles au CPF et labellisées Qualiopi.

Attention toutefois aux fraudes : pour s’assurer de la qualité de la formation, il faut privilégier une recherche directement sur le site moncompteformation.gouv.fr, regarder les évaluations remplies par les stagiaires formés et appeler le centre de formation avant de s’inscrire. 

« Le CPF est plafonné à 5 000 euros pour les salariés et TNS et à 8 000 euros pour les personnes ayant une RQTH*. Je conseille donc à nos artisans de se former petit à petit, chaque année ou tous les deux ans, afin de ne pas perdre leur crédit formation. »

* Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

>> Pour plus d'infos, prenez contact avec votre CMA Alsace

Témoignage 

 Basée en Alsace, l’entreprise Simon fabrique depuis plus de 50 ans, à travers trois générations de passionnés, des portes de garage. À la tête de la société, Lionel Simon
est très ouvert à la formation, tant pour ses salariés que pour lui : « Nous connaissions l’existence du CPF. La CMA nous a aidés à identifier nos besoins et a été très réactive en nous proposant une liste de formations adéquates. » L’entreprise a donc incité ses salariés à suivre une formation en secourisme et en langue grâce à leur CPF.

« De mon côté, je compte suivre une formation en web marketing prochainement pour savoir gérer au mieux ma page Facebook et mes réseaux sociaux. Le CPF est une chance pour les dirigeants comme pour les salariés d’une entreprise artisanale lesquels peuvent acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur carrière. »

Partager :