EVENEMENT

ARTISANAT & COMMANDE PUBLIQUE

Le 29/06/2022
par CMA Grand Est #MeurtheEtMoselle
L’Association des Maires et de Présidents d’intercommunalité de Meurthe-et-Moselle (ADM54) et la CMA de Région Grand Est 54 se mobilisent ensemble !
Partager :
©Tablettes Lorraines

Mardi 7 juin dernier, sur la Foire Internationale de Nancy, Madame Rose-Marie FALQUE, Présidente de l’ADM54, Monsieur Christophe RICHARD, Président de la CMA de Région Grand Est et Jean-Paul DAUL, Président de l’établissement de Meurthe-et-Moselle, en présence de Madame Sandra CAMPANER, artisane et élue de le Chambre viennent de lancer officiellement les bases d’un partenariat favorisant le développement économique des artisans en territoires.

Depuis sa création en 1954, l’ADM54 est une force de proposition, de médiation et d'interpellation à l'écoute et au service de tous les maires et présidents d'EPCI pour défendre et promouvoir les intérêts de la commune et des intercommunalités. L’ADM54 regroupe 589 des 591 communes et 17 des 18 intercommunalités du département de Meurthe-et-Moselle.

De son côté, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est accompagne les artisans et entreprises artisanales dans le développement de leurs entreprises.

Un enjeu convergent pour les territoires et artisans : la commande publique.

Ce projet de partenariat s’appuie sur ce constat convergent : les artisans hésitant à répondre aux marchés publics qu’ils trouvent peu lisibles ; les collectivités et notamment en milieu rural faisant face à un défaut de candidats à leurs cahiers des charges.

L’objectif de ce partenariat est ainsi de travailler avec les décideurs publics sur cette complexité des cahiers des charges, la dématérialisation des offres, la crainte d’être réglé tardivement pour les artisans, les durées d’exécution, les éventuelles pénalités…

Il s’agira également d’améliorer l’accès à la commande publique aux entreprises artisanales de Meurthe-et-Moselle en commençant par mieux connaître les contraintes de chacun.

Ce partenariat va s’articuler autour d’un groupe de travail s’appuyant sur un dialogue entre artisans et élus.

Comme le précise Madame Rose-Marie FALQUE : « Ce groupe de travail se veut pratico pratique : nous voulons des solutions applicables de suite (…), je suis certaine que notre volonté de collaboration constructive aboutira. » Faire évoluer les pratiques d’achat des décideurs publics est ainsi un enjeu de ce groupe de travail : Monsieur Christophe Richard invite à « privilégier l’allotissement pour ouvrir l’accès à la commande publique aux artisans (…). Si les marchés groupés ont l’avantage pour une collectivité locale de n’avoir qu’un seul interlocuteur, ils éliminent automatiquement les artisans ».

 

Dès le 11 juillet, une première réunion va poser les bases des outils à déployer pour accompagner collectivités et artisans tels qu’un guide, des webinaires etc.

Nul doute que ce partenariat contribuera également au développement économique des territoires et de leurs entreprises artisanales.

Partager :