Quartiers

Artisanat à fort potentiel

Le 19/09/2021
par CMA 57
La Moselle dénombre 24 quartiers « Politique de la Ville ». 65 800 personnes résident dans ces quartiers identifiés comme prioritaires dans les projets d’aménagement urbain. Partie prenante du développement économique de ces secteurs, la CMA 57 perpétue son engagement auprès des populations locales pour y faire vivre l’artisanat.
Partager :

La CMA 57 est à nouveau mandatée pour intervenir dans une vingtaine de quartiers de dix villes de Moselle : Metz, Creutzwald, Forbach, Behren, Saint-Avold, Folschviller, Freyming-Merlebach, Farebersviller, Thionville, Yutz. 

« Nous avons mis en œuvre trois types d’action à même de répondre aux attentes des collectivités en matière d’impact : l’accompagnement des entreprises artisanales, la sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès des demandeurs d’emploi et enfin la promotion des métiers de l’artisanat dans les collèges », détaille Dominique Klein, Secrétaire Général et Directeur Général des Services de la CMA 57.

« Nous sommes en présence de personnes déterminées à réussir grâce à l’artisanat et dotées d’un fort sentiment de proximité. »

Le suivi des entreprises existantes est confié aux conseillers entreprise au fait des spécificités de chaque territoire, à l’image d’Hamid Ouknin basé au Pôle des Métiers de Forbach.

Il se déplace notamment à Folschviller et à Behren-lès-Forbach où il a rencontré Lahcen Ait Bouha, mécanicien automobile qui a créé, voilà un an, ABL Pneus, son entreprise de montage et démontage de pneu. 

« J’avais cette idée en tête depuis longtemps  alors quand j’ai eu l’opportunité de la concrétiser, j’ai contacté la CMA 57 pour bien démarrer », se rappelle l’artisan.

Depuis, ils échangent régulièrement sur les points de gestion. « À ce jour, il s’agit d’une activité secondaire pour M. Ait Bouha. Le bouche- à-oreille fonctionne bien : elle a un fort potentiel de développement », observe Hamid Ouknin qui s’apprête à lui recommander une formation réseaux sociaux afin d’accroître sa visibilité.

L’accompagnement reste identique à celui délivré dans toute la Moselle, au plus près des attentes des dirigeants d’entreprise.

En parallèle, une analyse macro est menée à l’intention des collectivités afin de déterminer les caractéristiques des entreprises et d’identifier les besoins à court et à moyen terme (profil des artisans, transmission, embauche...).

→ L’objectif principal est de pérenniser ces entreprises en favorisant leur croissance. Un cercle vertueux qui a des retombées favorables dans leur écosystème (emploi, attractivité...). Plus d'infos auprès de votre CMA 57

Partager :