Financement

Artisans, connaissez-vous le prêt d’honneur ?

Le 12/10/2023
par CMA 88
Décrocher un prêt d’honneur (sans intérêt et sans garantie) est un coup de pouce appréciable au lancement de son entreprise. C’est ce que proposent les plateformes d’initiative qui soutiennent la création, la reprise ou le développement des entreprises de moins de trois ans. Comment ça marche ?
Partager :

Pour favoriser la création-reprise d’entreprise, le réseau France Initiative et ses plateformes d’initiative locale (PFIL) soutiennent les nouveaux entrepreneurs par des prêts d’honneur à taux nul (hors frais d’assurance et de cautionnement).

Ces prêts sont consentis à des personnes physiques, entrepreneurs indépendants ou dirigeants de société, sur la base d’un dossier présentant le projet d’installation et les investissements prévus.

Ce prêt à 0% est destiné à renforcer les fonds propres et l’apport personnel des créateurs-repreneurs. Il est accordé uniquement en complément d’un prêt bancaire.

Il fait lui-même effet de levier pour le déclenchement du prêt bancaire. Le montant du prêt par la plateforme d’initiative est décidé au cas par cas par un comité d’agrément, en fonction des besoins détectés : il est compris entre 2.000 euros et 22.867 euros (pour la PFIL Initiative Vosges Centre Ouest) ou 23.000 euros (pour la PFIL Hautes Vosges Initiative).

Pour augmenter les chances de réussite, le financement du projet d’entreprise est complété par un accompagnement par la PFIL sur la durée, depuis l’analyse et la finalisation du business plan, jusqu’à ce que l’entreprise prenne son envol.

Une procédure en quatre étapes 

1. Contacter la plateforme de votre territoire pour solliciter un dossier

Initiative Vosges Centre Ouest : 1 place du Général de Gaulle, 88000 Épinal • Tél. : 03 29 35 36 98
mail : initiativevosgescentreouest@ivco88.com

Initiative Hautes Vosges : 15 rue du Petit St Dié 88100 Saint-Dié-des-Vosges • Tél. : 03 55 82 25 07 mail : contact@initiatives-hautesvosges.fr

2. Compléter le dossier avec soin et rigueur avec l’appui de la PFIL et d’autres experts

3. Le dossier passe devant un comité d’agrément

4. Si le comité donne son accord.

En savoir plus

Intéressant pour la reprise d’entreprise

Thibault Laroche a décroché un prêt d’honneur pour la reprise de l’entreprise de maçonnerie de Jean-Pierre Costantini, son patron : un coup de pouce qui lui permettra de renouveler du matériel sans pénaliser sa trésorerie.

Thibault se laisse tenter et avance pas à pas vers la reprise. Il se rend à la CMA Grand Est à Épinal début 2023 et rencontre une conseillère économique qui lui explique les démarches à faire. Elle lui parle de la possibilité de bénéficier d’un prêt à taux nul en sollicitant la plateforme Initiative Vosges Centre Ouest. Le futur repreneur construit son projet avec son patron, avec l’appui d’une avocate. Il obtient un prêt bancaire auprès de la banque de l’entreprise pour financer sa reprise.

Il contacte l’interlocutrice de la Plateforme Initiative Vosges Centre Ouest, Estelle Pinto. Elle lui accorde deux rendez-vous pour la présentation de la procédure et le montage du dossier. « Ça n’a pas été difficile de le compléter : mon projet était déjà bien réfléchi et défini ; j’avais travaillé mon prévisionnel sur trois ans et mon prêt bancaire était accordé. Quand je suis passé en commission pour défendre mon dossier, la plupart des personnes autour de la table connaissaient l’entreprise Costantini : elle existe depuis près de 40 ans et sa réputation est excellente. À l’issue de l’entretien, Thibault Laroche s’est vu accorder un prêt d’honneur de 12 000 euros qu’il pourra rembourser sur 4 ans. « De quoi rallonger mes capacités financières et changer un peu de matériel pour démarrer sur les meilleures bases », conclut le jeune repreneur.

Partager :