Enquête

Artisans du Grand Est, faites-vous entendre

Le 20/06/2019
par CRMA Grand Est
La CRMA lance une enquête en ligne auprès des artisans du Grand Est, dans l'optique d'identifier leurs besoins et mieux répondre à leurs attentes en matière d'emploi, de formation, ou encore d’accompagnement stratégique...
Partager :
Image d'illustration : ordinateur portable

Soutenue par la Région Grand Est, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA) lance une étude d’envergure auprès des artisans du territoire. Objectifs : mesurer les besoins, identifier les manques et proposer ainsi un service toujours plus précis, toujours plus adapté.

OPAGE, une consultation multifacettes

L'enquête OPAGE s’inscrit dans le cadre de la convention Pacte Artisanat, nouée avec la Région Grand Est en 2018. A la fois qualitative et quantitative, elle sera mise en place sur les deux prochaines années à venir, par vague de consultations et sous différentes formes : mailings, phoning

Son objectif ? Recenser les besoins des artisans en matière de développement économique, de formation et d’emploi, déterminer les spécificités de notre région, identifier les filières en manque de personnel, les secteurs en développement, les nouveaux métiers, construire un état des lieux chiffré de notre secteur…

L’enquête OPAGE n’est pas une étude classique. Sa pertinence et son originalité résident dans ses axes d’analyse : plus qu’un simple outil statistique, la démarche va permettre d’étudier en profondeur les problématiques des artisans ressortissants du Grand Est et de prendre connaissance des nécessités immédiates formulées par les entreprises. Des besoins qui seront transférés aux chambres départementales, où les services pourront les étudier au plus vite et apporter ainsi une solution rapide aux artisans concernés.

Comment répondre à l'enquête OPAGE ?

Partager :