PORTRAIT

@Asphalte, le 1er skate électrique fabriqué et assemblé en France

Le 22/03/2022
par CMA Grand Est #Marne
Ingénieur Arts et Métiers diplômé à Châlons-en-Champagne, Alexandre Lachi est à la tête depuis deux ans de l’entreprise Asphalte basée à Reims. Cette entreprise, alliant technologies modernes et artisanat, est la première entreprise française proposant à ses clients un skate électrique fabriqué et assemblé en France.
Partager :

Fabriqué à partir de bois des Vosges assemblés dans le département, et de composants faits en France à 80%, le skate électrique produit par Asphalte est une première en France. Fabriqué et assemblé en France, ce produit fait à la main a été conçu et prototypé dans le sous-sol de la maison d’enfance d’Alexandre, d’où le jeune chef d’entreprise de 27 ans réalise les derniers assemblages et expédie les commandes. C’est aussi dans cet espace que sont conçues, via deux imprimantes 3D, les pièces nécessaires à la construction des prototypes. Une façon locale, économique et raisonnée de poursuivre le développement de produit innovant et haut de gamme.

Assurer la durabilité de sa création

Les skates électriques d’Asphalte sont conçus pour durer. Les pièces de rechange sont disponibles et peuvent être remplacées par l’utilisateur de la planche. De petits pare-chocs ont été ajoutés à la planche en bois, pour ne pas gaspiller la durée de vie de l’objet. A l’achat du produit de lancement, une planche de ville de 70 cm appelée Cruiser 70, deux batteries rechargeables sur secteur sont fournies. Une sonnette à main, de petits phares à clipser sur la planche, ainsi que la commande de vitesse, une petite manette à molette tenant dans la main, sont aussi incluses.

Trouver son public

Avec sa vitesse maximale de 25 kilomètres heures et son poids de 5 kilos, le Cruiser 70 s’utilise pour les déplacements urbains ou grandes balades, loin de l’image négative que peut parfois avoir la trottinette électrique auprès des amateurs de glisse. Le design vintage donné à la planche s’adresse aussi directement aux collectionneurs et amateurs de sensations, en répondant aux codes du milieu et au lien affectif que développe un sportif avec son outil.

Après l’ajout à la gamme de produit d’un long board électrique et d’une planche tout terrain, Asphalte espère prochainement pouvoir faire de ses créations des objets 100% faits en France. Le volume de commande lui permettra alors de faire fabriquer les batteries de ses planches en France, tout en assurant la pérennité financière de son projet.

En savoir plus : asphalte.fr

Partager :