Portrait

Atelier Bougies Une artisane qui voit la Vie en Vosges

Le 09/01/2021
par CMA 88
De l'Élysée à la boutique officielle des Vosges, l'épopée peu banale des bougies de Sandrine Cortèse.
Partager :

Une belle reconnaissance pour cette entreprise artisanale vosgienne 

L'Atelier Bougies est rempli de couleurs et d'odeurs délicieuses. C'est là que Sandrine Cortèse mitonne depuis 2016 des recettes bien à elle de bougies à la cire végétale. 

« Que des produits naturels, tout comme les parfums qui viennent d'un petit atelier de Mougins, et les huiles essentielles aromatiques fournies par les producteurs locaux, dont la ferme du bien-être au Tholy. »

Depuis un an, quelques-unes de ses bougies aux parfums de forêt, « mûre myrtille », « sapin des Vosges » et « forêt vosgienne », s'habillent aux couleurs « de la Vie en Vosges » : Atelier Bougies dispose en effet d'un contrat de licence de marque qui lui permet de développer des collections de produits portant la marque La Vie en Vosges.

Les produits sont commercialisés dans la « boutique officielle des Vosges ». 

« C'est une belle reconnaissance pour moi. Cela me donne une plus grande visibilité, et le fait d'être associée au Département rend mon entreprise plus crédible », estime l'artisane. 

« Atelier Bougies nous avait contactés il y a deux trois ans et nous avions envie de travailler avec cette artisane », explique Magali Sicx responsable de la marque au Conseil départemental.

Sandrine ne néglige aucune piste. Elle a même envoyé une bougie Made in Vosges à l'Élysée qui recensait les produits made in France.

25 000 bougies pour des box St Valentin

Depuis ses premières expériences, après sa formation de cirier dans le cadre d'une reconversion, Sandrine a fait un fameux chemin. Dès le départ, elle a évité de s'éparpiller, réfléchissant à son positionnement. Sa ligne est reconnaissable, formes, parfums, couleurs, son identité « AB Atelier Bougies » est bien visible ; les photos sont étudiées ; les contenants sont sélectionnés avec soin : elle travaille notamment avec les produits de la Verrerie de la Rochère, et avec un atelier de porcelaine en Bourgogne.

Lors des choix de commercialisation, en réalisant son site Internet, elle a décidé de s'adresser à des professionnels, de diffuser ses produits via des revendeurs (30 en France, 1 en Suisse). Elle s'est organisée pour travailler des séries moyennes, tout en sachant personnaliser ses produits.

Tout cela a payé. « Des entreprises me sollicitent pour réaliser des bougies pour leurs cadeaux de fin d'année ou des goodies originaux pour accompagner leurs produits.

J'ai eu par exemple une commande des glaces Thiriet, qui me demandaient de réaliser 25 000 bougies pour une box Saint-Valentin. J'ai travaillé avec l'Esat de Dinozé et j'ai pu fournir la commande. »

Pour la première année, Sandrine, qui a investi dans une cuve permettant de fondre 200 kg de cire, sort un bilan positif. « J'ai des contacts avec de grandes maisons du luxe, des palaces, et plein de projets », conclut-elle, une petite flamme dans les yeux.

>> Vous souhaitez en savoir plus sur cette entreprise artisanale vosgienne ? C'est par ici

Partager :