Financement

Avec la CMA de la Moselle, financez vos projets en mode participatif !

Le 12/01/2022
par CMA Grand Est #Moselle
"Toi, plus moi, plus tous ceux qui le veulent…" Restée dans les mémoires, la ritournelle de Grégoire a popularisé le concept de financement participatif en France dès 2008. Si les artistes ont été précurseurs dans l’utilisation de ces cagnottes virtuelles, les acteurs associatifs et les entrepreneurs leur ont rapidement emboîté le pas pour soutenir leurs projets.
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Les artisans ne sont pas en reste, puisque 15% des initiatives proposées sur le site KissKissBankBank, l’une des premières plateformes à permettre ce service dans l’Hexagone, concernent une activité artisanale tous domaines confondus : produits de terroir, bijoux, objets design, mobilier ou déco…

À ce titre, un partenariat lie la plateforme au réseau des CMA afin d’épauler les artisans dans leur démarche que cela soit pour l’achat de matériel, l’aménagement d’un atelier, le lancement d’un nouveau produit…

Un projet, des donateurs

"La période est propice pour le secteur des métiers car les consommateurs sont prêts à s’engager personnellement pour faire vivre les circuits courts", constate Joffrey Mick, conseiller numérique à la CMA 57.

Une opportunité saisie par Manon Petit qui, à la faveur d’une reconversion professionnelle, prévoit d’ouvrir sa boulangerie bio courant 2022 dans une petite commune au sud de Metz.

Pour réduire les coûts d’installation, Manon a mené seule les travaux de réaménagement. Au moment d’acquérir son four, pièce maîtresse de son entreprise, s’est présenté le besoin de fonds complémentaires. Un webinaire de la CMA l’a amenée à se décider pour un financement participatif à travers KissKissBankBank.

Quarante jours intenses de collecte pour la néo-boulangère qui a pu se réjouir de dépasser le montant fixé. Reconnaissante envers ses donateurs, elle est fière d’annoncer que : "Le Fournil des Sources pourra voir le jour grâce au parrainage !".

Convaincre ses futurs clients

Auprès des artisans qu’il conseille, Joffrey Mick compare la campagne participative à une (énergique) campagne de communication.

"Il y a deux temps forts, le lancement et la clôture. Entre-temps, il faut maintenir la pression", précise-t-il.

Il suggère d’aborder ce type d’opération sous le prisme de l’étude de marché. Sans jouer les devins, il indique que "cela donne une tendance, si la sauce prend c’est plutôt bon signe pour la suite".

C’est donc un feu vert pour Manon qui, sans compter ses heures ni mesurer ses efforts, a relevé le défi .

"Réseaux sociaux, tractages, presse… j’ai réussi à convaincre non seulement mes proches, mais aussi des inconnus qui ont cru en moi." 

Elle repart grandie de cette expérience qui lui a permis d’impliquer ses futurs clients : "Il faut avoir le cœur bien accroché, mais cela vaut le coup pour se faire connaître", conclut-elle.

CONTACT CMA 57 : Joffrey Mick - jmick@cma-moselle.fr - 03 87 39 31 68. Plus d'infos sur https://www.cma-moselle.fr.

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