Le nouveau catalogue formation de la CMA 57 vient de paraître.

Bonne résolution n°1 : la formation

Le 24/01/2020
par CAM de la Moselle
L’offre s’est encore étoffée pour atteindre le nombre de 90 formations, autant d’entrées pour améliorer son activité, se perfectionner en langues étrangères, respecter la réglementation... Et la prise en charge dont bénéficient les chefs d’entreprise artisanale est toujours effective. Il n’y a plus qu’à choisir, la CMA 57 s’occupe du reste !
Partager :
« Pour accroître la performance de votre entreprise ayez le réflexe formation », Jean-Nicolas Bouschbacher, responsable de la Formation continue.

Dans le sens de la marche 

Dans l’artisanat, on aime parler de savoir-faire, de maîtrise du geste et de passion. Mais on n’oublie pas pour autant de penser facture, trésorerie et TVA. « L’artisan est comme un chef d’orchestre. Il doit avoir la baguette sûre pour conduire simultanément sa comptabilité, son action commerciale, ses ressources humaines… », indique Liliane Lind, Présidente de la CMA 57. Pour une mélodie sans fausses notes, il suffit d’ouvrir le catalogue formation 2020 et réfléchir à ses priorités : accroître sa rentabilité et son chiffre d’affaires, saisir les opportunités commerciales et promotionnelles, appliquer des méthodes de gestion efficaces… Se former pour faire avancer son activité et la pérenniser, qui dit mieux ? « Les artisans sont souvent surpris lorsque je réponds « formation » à la plupart de leurs inquiétudes », raconte une conseillère entreprise de Moselle Sud. Et aux moins prévoyants, elle rappelle que « dans un pays réputé pour sa complexité administrative, s’informer sur les derniers impératifs légaux et financiers est loin d’être accessoire pour un dirigeant responsable ». Nombreux ceux qui en sont convaincus, mais par quoi commencer ? 

Un ordinateur portable offert pour chaque pack 

Parmi les formations qui attirent le plus, ce sont les packs qui arrivent en tête des inscriptions et pas seulement grâce à l’ordinateur portable offert. Ces dispositifs proposent de balayer, sur une durée de 6 à 10 mois, les incontournables de la vie de l’entreprise en plusieurs thèmes : bureautique, numérique et gestion commerciale. Ils sont plébiscités parce que le programme est en phase avec ce que vivent les artisans mais aussi parce que les séances, étalées dans le temps, s’insèrent facilement dans leur agenda déjà très chargé. Avec une approche à 360°, les packs sont appropriés pour des dirigeants souhaitant accroître la performance de leur affaire par la reprise des bases et la découverte de méthodes et des logiciels ayant fait leurs preuves. L’informatique étant devenu un outil incontournable, et l’ordinateur portable en est souvent la clé d’entrée. C’est à ce titre qu’un équipement est gratuitement remis pour chaque pack. « Calibré en temps réel à partir des conseils du formateur, chaque participant pourra le configurer pour en faire son ordinateur professionnel », explique Jean-Nicolas Bouschbacher. À noter enfin, la réédition du pack « Jeune entreprise » qui garantit aux néo-entrepreneurs un démarrage assuré. 

Tout pour réussir

L’étape préliminaire qui retient toutes les attentions est donc celle de l’identification des besoins. Une écoute dont témoigne Morgane Schott, photographe mosellane : « J’avais des difficultés à achever mon site web et mon conseiller m’a recommandé le pack numérique ». Autre avantage de poids, son conseiller l’a aussi soulagée des démarches d’inscription et de demande de financement. « Il s’est occupé de tout, je n’ai rien eu à avancer. C’est un système très incitatif », s’enthousiasme-t-elle. « Nous avons conçu l’offre de manière très inclusive : à chaque artisan sa formule et ses besoins », affirme Jean-Nicolas Bouschbacher, responsable formation continue à la CMA 57. Les options portent autant sur les thématiques, que sur le rythme et le site puisque des sessions sont planifiées à Metz, Forbach, Thionville et Sarrebourg. Sans compter qu’à la formation personnelle répond la formation du personnel en entreprise. On citera à cet endroit l’exemple d’un pâtissier qui, a pu former son équipe à l’accueil client grâce à la venue d’un formateur dans ses locaux. La mise à jour permanente constitue un des points forts de cette offre. À cet égard, le panel composant le catalogue 2020 a donc été réadapté et élargi, jusqu’à atteindre 90 formations consacrées à la dimension entrepreneuriale, aux langues étrangères et au développement personnel ou encore des formations obligatoires répondant à une réglementation.

Le temps, c’est de l’argent 

« Notre rôle est de faire gagner un temps précieux à l’artisan dans sa gestion quotidienne », précise M.de Tiège, formateur. La recette ? Des enseignements pratiques et concrets pouvant s’appliquer directement en entreprise. Et le retour des apprenants va dans ce sens : les heures dédiées à la formation ont une répercussion directe à court terme. « À titre d’exemple, chaque participant va paramétrer individuellement son logiciel de comptabilité et pourra, le soir même, éditer des factures à son nom. » Pour Michel Pyka, dépanneur multiservices à Metz, c’est le caractère opérationnel qui fait la différence. « Comme nous sommes un petit groupe, le formateur a pu adapter son discours à nos métiers, et nous accompagner dans la durée. » Stabilisé à 95 %, le taux de satisfaction des apprenants est révélateur de la qualité des formations. Ce n’est donc pas un hasard si M. Pyka n’en est pas à sa première session et projette déjà la suivante. 

Les plus qui font la différence :

- Formations certifiées ISO 9001

- Une offre sur mesure pour votre entreprise

- Accompagnement dans le choix et les modalités de la formation

- Possibilité de prise en charge, totale ou partielle, du coût de la formation

- Dépôt et traitement du dossier de demande de prise en charge 

- Un ordinateur portable offert pour toute inscription à un pack

- Des locaux neufs et équipés spécialement pour la formation

 

Pour vous inscrire ou obtenir un renseignement, contactez : Jean-Nicolas Bouschbacher, 03 87 39 31 26, jbouschbacher@cma-moselle.fr
Retrouvez le catalogue formation 2020 en ligne sur www.cma-moselle.fr

 

Partager :