Brevet de Maîtrise : visez l’excellence !

Le 24/06/2019
par CM Alsace
Synonyme d’excellence, le Brevet de Maîtrise (BM) est un titre équivalent au BTS (niveau III) délivré par la Chambre de Métiers d’Alsace. Il vous permet d’asseoir les compétences acquises dans votre activité, de parfaire votre rôle de manager et d’accéder au titre de Maître Artisan. Le Graal…
Partager :

Que vous soyez chef d’entreprise, conjoint collaborateur ou salarié, le Brevet de Maîtrise vous offre la possibilité à la fois de vous perfectionner dans votre métier (par le biais d’un enseignement technique) et de développer des compétences dans les domaines de la commercialisation, de la gestion ou encore du management (modules généraux). En un mot : vous former à la fonction de chef d’entreprise artisanale.

Prérequis pour se lancer :

  • être déjà titulaire d’un diplôme de niveau IV (BTM, BP, bac pro…) dans votre métier
  • et/ou justifier d’une expérience professionnelle.

Le BM vous donnera également droit au titre de Maître Artisan dans votre métier : une distinction vis-à-vis de sa clientèle et de ses pairs.

En Alsace, une quinzaine de métiers sont concernés par ce diplôme.

Trois options selon votre parcours

  • 1. Vous pouvez préparer le Brevet de Maîtrise directement dans le cadre de l’apprentissage ou en alternance (contrat de professionnalisation) ; désormais, ce niveau de formation ne bénéficie plus des mêmes aides. 

>> La nouvelle aide unique s’applique uniquement aux contrats d’apprentissage visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au baccalauréat (loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel adoptée le 5 septembre 2018).

  • 2. Vous pouvez également vous diriger vers la formation continue : l’opportunité d’asseoir vos connaissances et d’envisager de transmettre vos savoir-faire (le BM est une des conditions pour devenir maître d’apprentissage). Durant environ 3 ans, la formation se répartit à raison d’une journée par semaine (le lundi pour les métiers de services et de bouche ; le samedi pour ceux du bâtiment). Une organisation sur-mesure pour concilier vie professionnelle, vie familiale et obtenir un titre d’excellence ! 

>> Prise en charge possible par l’Opco (opérateur de compétences) de votre entreprise pour les salariés, et par le conseil de la formation (modules généralistes) et le Fafcea (modules techniques) pour les artisans inscrits au registre de la Chambre de Métiers. Renseignez-vous !

  • 3. Enfin, vous pouvez acquérir ce titre par le biais d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE) en valorisant les connaissances déjà accumulées pendant votre vie professionnelle et ne passer alors, le cas échéant, que les modules qui vous font défaut.

Dans tous les cas, une chose est sûre : la Chambre de Métiers d’Alsace vous accompagnera dans toutes vos démarches (établissement des plans de financement, constitution de votre dossier, informations quant aux réformes en cours…).

www.cm-alsace.fr 

Bas-Rhin : Angélique Dieuaide
03 88 19 79 79 - adieuaide@cm-alsace.fr
Haut-Rhin : Agnès Lustenberger
03 89 20 84 55 - alustenberger@cm-alsace.fr

Retour d’expérience

Didier Schneider, boulanger-pâtissier

Didier Schneider, boulanger-pâtissier.Entré en apprentissage à 15 ans, Didier Schneider a toujours eu le Brevetde Maîtrise en ligne de mire. Entre opportunités professionnelles et coup du sort, il n’a pu entamer cette formation en boulangerie qu’une fois la trentaine passée. Un moment clé dans sa carrière…
CAP, BP, BTM, à la fois en boulangerie et en pâtisserie, une première affaire à 23 ans… Stoppé net dans son élan par un accident de voiture, suivi d’une longue rééducation, Didier Schneider se remet, ouvre un second point de vente, puis un troisième, et se retrouve à la tête de 15 salariés aux portes de la trentaine. Il y a 2 ans, le moment est enfin propice : « J’avais depuis toujours dans l’idée qu’il fallait aborder le BM boulangerie avec une certaine maturité. Les cours commencent, sans crainte et avec une énorme motivation. Outre les belles rencontres, j’approfondis mes connaissances en gestion, en ressources humaines, en comptabilité… Je suis déjà beaucoup plus à l’aise dans mes échanges avec mon comptable ou mon banquier, dans mon rôle de chef d’entreprise. Les cours pratiques dirigés par des Meilleur Ouvrier de France (MOF) sont très valorisants : je touche vraiment à l’excellence du métier ! C’est une satisfaction professionnelle immense, une fierté, à terme, d’obtenir le titre de Maître Artisan et cela me donnera une vraie légitimité. D’autant que je m’investis de plus en plus dans ma corporation, avec beaucoup de projets dans cette voie ».
Partager :