Ça bouge en Moselle
Remise des diplômes aux apprentis
C’est dans une salle comble et impatiente que s’est déroulée la cérémonie de remise des diplômes du Campus des Métiers de Moselle, le lundi 18 novembre. En fin d’après-midi, l'espace conférence de la CMA 57 a vu converger les diplômés accompagnés de leurs parents et de leurs maîtres d’apprentissage. Près de 40 classes de jeunes issus des CFA de Metz, Forbach et Thionville ont défilé sur scène. Sous les applaudissements, chacun s’est vu remettre en mains propres le document officiel qui certifie sa réussite aux examens nationaux de CTM, CAP et Bac pro, résultats des différentes sessions de 2018-2019. « Ces jeunes volontaires et qualifiés représentent la relève du secteur artisanal », se félicite Liliane Lind. « Ils ont de quoi être fiers du chemin parcouru avec leur maître d’apprentissage et leurs professeurs pour décrocher ce diplôme. » Ce moment d’émotion et de camaraderie entre les différentes filières et promotions restera dans toutes les mémoires comme l’aboutissement d’une année de formation placée sous le signe de l’effort et de l’accomplissement.
Un nouvel atelier-auto au CFA de Forbach
La formation par apprentissage se doit de suivre de près les évolutions des métiers car bien plus qu’une nécessité, c’est une gageure d’excellence pour les jeunes qui fréquentent le Campus des Métiers. On comprendra donc la satisfaction de l’équipe enseignante de la filière automobile du CFA de Forbach en apprenant le projet d’agrandissement des garages-ateliers. Ces espaces vont ainsi connaître un vaste programme de réaménagement rendu possible grâce au soutien de l’Opco Mobilités. D’ici un peu plus d’un an, les apprentis inscrits dans cette filière en tension pourront investir les nouveaux bâtiments équipés d’un matériel dernier cri pour la formation en mécanique (350 m²) et en carrosserie (250 m²). Les travaux sont annoncés dans le cadre de la Semaine de l’automobile, du 1er au 8 février. Le CFA de Forbach prendra également part à cette opération nationale de promotion des métiers de l’automobile.
Des stages courts dès la 4e
Orienter les jeunes vers l’apprentissage est un défi collectif qui mobilise tous les acteurs du secteur artisanal. Le concept de stage en entreprise (sous convention) déployé par la CMA 57 pour les élèves de 3e et de 4e, va dans ce sens puisque son but est de permettre aux indécis de prendre les bonnes décisions pour leur formation. Pour des collégiens n’ayant souvent qu’une idée approximative de la vie active et des compétences requises, le choix d’un métier est rarement une évidence. L’artisan qui accepte ce type d’immersion, réduite dans le temps (de 1 à 5 jours) et dans l’implication, se fait ambassadeur de sa profession. D’autant que de la rencontre avec un jeune motivé, prêt à consacrer une partie de ses vacances pour son avenir, peut aussi naître une relation prometteuse d’apprenti/maître d’apprentissage.
Contact : Patricia Melchior, 03 87 39 31 81, pmelchior@cma-moselle.fr
Une campagne nationale pour l’apprentissage
2020 s’annonce comme une grande année pour l’apprentissage. La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel votée en 2018 avait permis d’attirer l’attention des médias qui en avaient alors redessiné les contours à travers la mise en avant de portraits d’apprentis déterminés et d’artisans talentueux. Le réseau des CMA souhaite amplifier ce mouvement et annonce pour cela la campagne nationale de communication « Génération Artisanat ». Diffusée à grande échelle, elle s’adresse tout particulièrement aux 16 - 29 ans pour les inciter à choisir la voie d’apprentissage pour se former
à l’un des 250 métiers artisanaux.
Des apprentis au grand cœur
Les apprentis du Campus des Métiers de Moselle sont généreux et ils le prouvent régulièrement en offrant leurs productions et services dans le cadre d’opérations de solidarité en partenariat avec des associations œuvrant dans le champ social dans le département. On citera par exemple, les apprentis boulangers du CFA de Thionville qui fournissent pain frais et viennoiseries à la Croix-Rouge locale. Leur savoir-faire tout autant que leur bonne volonté sont fortement appréciés par les bénéficiaires qui saluent leur geste. Déjà très investis dans leur formation, ces jeunes ne ménagent pas leurs efforts dans cette mission caritative.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire