Accompagnement

CAP Artisanat : cap sur l’artisanat !

Le 19/06/2019
par CMA de la Marne
Avec CAP Artisanat, la chambre de métiers et de l’artisanat de la Marne propose un accompagnement personnalisé aux moins de 26 ans. Cette convention d’accompagnement personnalisé est dédiée au retour à l’emploi ou à la formation des adolescents et jeunes adultes, et repose sur un soutien individuel et sur la création d’un parcours adapté à chacun.
Partager :

Soutenue par l’Union européenne pour la mise en œuvre de CAP Artisanat dans la Marne, la chambre de métiers et de l’artisanat accueille quotidiennement les jeunes de moins de 26 ans désireux de reprendre un parcours de formation ou d’entrer en apprentissage.

Un suivi personnalisé et modulable

CAP Artisanat s’adresse aux jeunes NEET (des personnes de moins de 30 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formations). Orientés vers la chambre par ses partenaires (comme les missions locales ou les centres de formation), en cours de rupture de contrat d’apprentissage ou sans démarches en cours, ces jeunes peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement sur simple demande individuelle. Avec CAP Artisanat, les jeunes sont suivis le temps nécessaire pour trouver un chemin vers l’emploi ou une formation adaptés à leur projet professionnel et à leurs contraintes personnelles.

6 mois : durée moyenne de l’accompagnement personnalisé de chaque jeune

Un accompagnement par étapes

L’accompagnement via CAP Artisanat se fait en trois étapes : la construction du projet professionnel, un temps d’immersion en entreprise, la recherche d’une formation ou d’un contrat d’apprentissage. La première étape consiste à définir le secteur d’activité de prédilection, mais aussi à proposer des techniques de recherche d’emploi, telles que la rédaction d’un CV ou des conseils de présentation lors des entretiens. L’étape suivante est un moment de découverte d’un métier en situation. D’une durée d’un jour à une semaine, le jeune accompagné est mis en situation dans des conditions réelles de travail.

Un relais auprès des entreprises

La dernière étape de l’accompagnement repose sur le réseau de la chambre de métiers et de l’artisanat. Chaque jeune se voit proposer une formation (parmi lesquelles comptent celles que propose la chambre) ou un contrat d’apprentissage. Le réseau des artisans du département ou les entreprises partenaires sont sollicités au cas par cas pour accueillir les jeunes ayant décidé de se lancer dans l’apprentissage d’un métier. Chaque accompagnement personnalisé débouche sur une sortie positive.

>> Plus d’infos sur www.cm-marne.fr / par mail : capartisanat@cm-marne.fr

Partager :