Accompagnement

Cédants et repreneurs d’entreprises

Le 21/11/2019
par CMA de la Marne
600 000 entreprises pourraient être cédées en France dans les dix prochaines années. Un manne d’emplois et de dynamisme économique dont 80 % environ concernent des entreprises artisanales ou commerciales.
Partager :

Détecter, identifier, sensibiliser et accompagner : le plan régional d’accompagnement à la reprise et transmission établi et porté par la Région Grand Est avec la chambre régionale de métiers et d’artisanat du Grand Est et la chambre de commerce et d’industrie régionale Grand Est, structure l’aide à la cession et reprise d’entreprises. De 2019 à 2022, près de 3 millions d’euros seront investis pour soutenir l’action des chambres consulaires régionales et départementales au service des cédants et repreneurs d’entreprises.

Un objectif, trois ans

Répondre aux difficultés spécifiques des TPE et PME artisanales et commerciales : tel est l’objectif de ce plan régional d’accompagnement. Répondre aux craintes du cédant, assurer sa bonne information dans des délais lui permettant de préparer au mieux la transmission de son entreprise, établir un plan de financement qui prenne bien en compte la réalité de l’existant et des capacités du repreneur… les divers enjeux d’une cession d’entreprise, qui représente des années d’investissements personnels et financiers, doivent trouver réponse dans ce plan régional.

Un calendrier partagé

Ce plan d’accompagnement sera l’occasion d’organiser des rencontres entre cédants et repreneurs, et de recueillir des données sur les freins et les leviers de ce relais d’entreprises. Avocats, notaires, comptables, cabinets d’audit ou banques, associations ou club… tous les acteurs locaux constitueront un réseau d’expert auquel les chambres consulaires devront donner l’accès aux entreprises suivies et/ou repreneurs potentiels rencontrés.

Des actions structurées

Des outils seront créés ou améliorés pour accompagner les TPE et PME : plan de cession commun aux chambres consulaires, mutualisation des moyens de diagnostic, aide à la rédaction d’une offre de cession, diffusion des offres sur les médias numériques et dans la presse spécialisée… autant d’actions structurées à l’échelle régionale et en lien avec les acteurs locaux qui permettront de faire changer les regards sur la transmission d’entreprises des cédants et repreneurs potentiels ; autant de rencontres et d’événements qui donneront aux dirigeants d’entreprises l’envie de préparer la transmission de leur entreprise et aux repreneurs les meilleures chances de réussir leur reprise.

Nicolas SINOQUET
Conseiller en développement économique : nsinoquet@cm-marne.fr

 

Partager :