Cédez en toute sérénité
Pour l’un c’est une période de travail intense qui s’achève et pour l’autre c’est une nouvelle aventure qui commence. Le passage de témoin, parfois comparé à un parcours du combattant, nécessite préparation et endurance. La CMA 57 propose un accompagnement pour que le départ à la retraite se fasse en toute sérénité.
Une idée qui fait son chemin
« La retraite ? On verra plus tard ! » Voilà une phrase trop souvent entendue chez les artisans qui, pris par le quotidien de leur entreprise et par la passion du métier, reportent le moment de penser à « la suite ». Pourtant cette idée doit faire son chemin sans tarder si l’on souhaite garantir une sortie en beauté. Investir pour valoriser son bien ? Former un collaborateur à la direction d’entreprise ? Consulter les enfants pour connaître les envies de chacun ? En formalisant au plus tôt son projet de cession on s’assure un atterrissage en douceur le moment venu et dans les meilleures conditions.
Un conseiller CMA 57 pour vous guider
De démarches administratives en procédures diverses, le parcours de transmission est évalué à 1 000 jours, si toutefois un repreneur s’est manifesté. Assurez la pérennité de votre entreprise en vous faisant accompagner par la CMA 57. Avec votre conseiller, franchissez pas à pas les étapes en évitant les écueils. Vous suivrez alors la stratégie que vous aurez établie, du diagnostic à la fixation de la valeur du bien en passant par l’identification du repreneur. Véritable boussole dans la ronde des interlocuteurs, il vous facilitera également l’accès à l’expertise juridique, fiscale ou encore sociale. Puisque votre entreprise est précieuse à vos yeux, qu’elle vous a fait vivre et vibrer pendant des années, ne laissez pas de place à l’improvisation et prenez en main votre avenir… et le sien. Pour cela, contactez la CMA 57 et demandez le « Pass transmission ».
CMA 57 - Cécile Benoit-Bouchard : 03 87 39 31 65 - cbenoit@cma-moselle.fr
CÉCILE BENOIT-BOUCHARD Conseillère entreprise à la CMA 57
LMA : À quel moment faut-il commencer à penser à la transmission ?
Cécile Benoit-Bouchard : Passé 50 ans, un rendez-vous à la CMA 57 est recommandé. Pourquoi si tôt ? S’il n’est pas question de céder dans les cinq ans, il s’avère utile de s’informer le plus tôt possible pour anticiper et ne pas se laisser déborder par la suite. D’ailleurs, la cession n’est pas une chose acquise. Avec du temps devant soi, on peut lever des obstacles éventuels.
LMA : Quels sont les acteurs qui interviennent lors d’une transmission ?
CBB : Dans le cadre de sa cession, l’artisan aura affaire à plusieurs corps professionnels : expert-comptable, avocat, banquier, notaire, syndicat… Ils ont tous leur propre partition à jouer dans cette démarche mais ne sont pas toujours à l’unisson. La CMA 57 se pose en fil conducteur et interface personnalisée, apportant informations et lisibilité dans le parcours.
LMA : Dans quel état d’esprit aborder sa transmission ?
CBB : Plus le cédant se met des barrières, plus la démarche est compliquée. Pour atteindre son objectif, l’idéal est de démarrer sans a priori. Il faut bien avoir en tête que chaque situation est unique. Il existe des dizaines de configurations, donc inutile de s’obstiner à vouloir déboucher sur la même issue que son confrère.
1/3 des entreprises se transmet chaque année en Moselle
1 000 jours, c'est le temps estimé pour aboutir un projet de transmission
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire