offre de services

CFE de la CMA Alsace : à votre service pour simplifier vos démarches administratives !

Le 13/01/2022
par CMA Grand Est #Alsace
Le Centre de formalités des entreprises (CFE) de la Chambre de Métiers d'Alsace (CMA) accompagne les artisans dans la création, la transformation ou la cessation de leur entreprise. Quelles sont ses missions ? Revue de détail et témoignages d'une responsable et d'une collaboratrice des CFE alsaciens.
Partager :

"Avoir recours au CFE est obligatoire, explique Sandrine Burgel, responsable du CFE du Bas-Rhin. Les artisans bénéficient ainsi d’une assistance pour les formalités d’immatriculation, de modification (changement d’adresse, d’activité ou de statut juridique), de radiation ou de contrat d’apprentissage. En clair, un gage de sécurisation des démarches administratives." 

À la CMA, le CFE est dédié aux artisans, artisans-commerçants et aux sociétés assujetties à l’immatriculation au Registre des entreprises.

"Les conseillers CFE transmettent en leur nom la déclaration et les documents aux organismes concernés : registre des entreprises de la CMA, tribunal judiciaire, impôts, Insee, Urssaf… C’est un véritable gain de temps pour les artisans." 

En parallèle, le CFE anime des ateliers hebdomadaires gratuits de sensibilisation à la création d’entreprise, et propose des rendez-vous personnalisés avec un conseiller du CFE.

Notons que la loi Pacte prévoit qu’un guichet unique, plate-forme numérique gérée par l’INPI, remplace les CFE à partir du 1er janvier 2023.

Ainsi, les démarches seront dématérialisées "mais les techniciens des formalités seront toujours à disposition des artisans pour les aiguiller dans leurs formalités", souligne Sandrine Burgel.

Plus de renseignements sur www.cm-alsace.fr et en contactant :
CFE Bas-Rhin : Tél. 03 88 19 55 83 - cfe67@cm-alsace.fr
CFE Colmar : Tél. : 03 89 20 84 60 - pie-colmar@cm-alsace.fr
CFE Mulhouse : Tél. : 03 89 46 89 16 - pie-mulhouse@cm-alsace.fr

L'avis de Céline Lebasch, collaboratrice du CFE de la CMA

"Le rendez-vous d’assistance administrative est un entretien individuel qui dure environ une heure. C’est un moment privilégié entre l’artisan et le spécialiste des formalités, qui lui demande d’apporter les pièces à fournir au dossier, suivant les listes à télécharger sur le site de la CMA.

Notre expertise nous permet de répondre à de nombreuses questions, d’ordre social ou fiscal. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les diverses réglementations liées à son activité.

Les agents du CFE sont également les intermédiaires entre les artisans et les organismes et prestataires obligatoires, auxquels nous transmettons toutes les pièces administratives. Cette notion de traitement immédiat rassure l’artisan qui, dans la mesure du possible, repart de ce rendez-vous avec son numéro Siren en main.

Mais avant tout, nous conseillons aux futurs artisans de participer à nos réunions de sensibilisation "Deux heures pour comprendre comment m’y prendre", qui posent les bases d’une création d’entreprise : vérifier la réglementation, tester le marché, avoir un objectif de rentabilité…

Une fois l’entreprise créée, la CMA reste présente aux côtés des artisans pendant toute la durée de vie de leur entreprise."

Partager :