Confinement

CMA France en lutte pour la survie des entreprises artisanales

Le 29/10/2020
par lemondedesartisans.fr
Suite à l’annonce d’un second confinement le mercredi 28 octobre, le président de CMA France, Joël Fourny, réagit pour apporter son soutien à l’ensemble des artisans impactés. Le réseau des CMA se mobilise pour déployer tous les moyens physiques ou numériques d’une poursuite d’activité.
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Le président de CMA France Joël Fourny (2e en partant de la droite) au plus près des préoccupations des artisans. Ici en déplacement dans les Alpes-Maritimes le 22 octobre, dans un des villages ravagés par la tempête Alex.

Alors qu’une deuxième période de confinement va être imposée dès le vendredi 29 octobre à minuit, CMA France et le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) sont sur le qui-vive.

Comme vient de l’annoncer Joël Fourny, président de CMA France, dans un communiqué : "Notre énergie doit se concentrer pour éviter la faillite des commerces de proximité, fortement impactés encore une fois par les annonces de restrictions d’activité, en dépit d’un grand respect des consignes sanitaires pour l’ensemble de ces professionnels." Et de souligner : "Cette économie de l’artisanat est une économie essentielle, l’annonce de sa fermeture – pour certains secteurs – n’est pas envisageable et amène un risque supplémentaire de surendettement et une désertion de la clientèle sur le long terme."

Les moyens d’urgence mis en œuvre par le réseau

CMA France et son réseau ont d’ores et déjà déployé un pannel d’outils et les moyens nécessaires à la survie des entreprises artisanales dans ce contexte économiquement perturbé :

  • En tant que services publics, les CMA continuent d’accueillir les artisans et porteurs de projets pendant le confinement sur tout le territoire, dans le respect des consignes sanitaires.
  • Les CMA ont rouvert leur cellule de crise et l’ensemble des contacts directs sont accessibles sur cette page.
  • Un emailing ciblé va être envoyé la semaine prochaine à plus de 800.000 artisans pour les inciter à prendre contact avec leur conseiller local.
  • Une campagne d’informations est activée sur les médias et sur les applis téléphoniques pour inciter tous les artisans à contacter un conseiller CMA et se faire accompagnerau plus vite.

"Nous sommes là pour accompagner les artisans et leur donner le mode d’emploi de France Relance, faire remonter aux pouvoirs publics les aides spécifiques attendues aussi sur le terrain",  Joël Fourny, président de CMA France

A l'instar de son plan de relance, CMA France encourage aussi les entreprises artisanales à utiliser des solutions numériques pour mieux traverser la crise sanitaire. La tête de réseau des CMA a lancé un auto-diagnostique réalisable en 10 minutes sur le site autodiag-num.artisanat.fr, qui permet de dresser un premier bilan des outils dont disposent les entreprises. Dans un second temps, un conseiller de votre CMA est à disposition pour mettre en place les systèmes de click & collect, de vente en ligne, indispensables à la poursuite de l’activité.

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