Commande publique : « 80 % de notre chiffre d’affaires est dû aux marchés publics »
Depuis le début de l'année 2023, AccesSigne a déjà répondu à plus d’une vingtaine d’appels d’offres de marchés publics :
« Cela fait en moyenne deux candidatures par mois », détaille Joseph Frequelin, l’un des co-gérants de l’entreprise. Un travail conséquent pour cette TPE, mais aussi indispensable :
« La commande publique off re une visibilité. Satisfaire les clients étoffe notre réseau. »
Joseph travaille chez AccesSigne depuis 3 ans. Il occupe un poste administratif incluant la gestion commerciale :
« Je ne connaissais pas les tenants et aboutissants de la commande publique quand j’ai repris l’entreprise, se rappelle-t-il. Je me suis formé auprès de l’ancien gérant, j’ai suivi les formations numériques proposées par la CMA, des webinaires... et à force de constituer des dossiers de candidature, on s’améliore ! »
De beaux chantiers
Première étape : analyse du cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et du règlement de consultation.
Si Joseph donne son feu vert. Ses associés examinent la typologie du projet (choix de produit, quantitatifs, contraintes techniques, etc.).
Puis, Joseph et Jonathan établissent un budget et rédigent le mémoire technique :
« Deux étapes très importantes, car, il faut budgéter au plus juste pour être rentables ; le mémoire technique est clairement la vitrine de notre savoir-faire et de notre expertise. »
Malgré certaines difficultés (coût financier important pour les TPE/PME, lourdeurs administratives de facturation), AccesSigne s’est doté d’un outil de veille pour se tenir informé des offres publiques, ce qui a permis de remporter de beaux chantiers :
« Le Département de l’Aube nous a fait confiance pour La Cime, plus grand espace d’escalade indoor d’Europe ; un projet à 25 M€, mené conjointement avec le cabinet d’architecte 5-Cinq. Nous avons livré le collège Saint- Dominique Savio à Saint-Julien-les- Villas avec le cabinet d’architecte Tequi Pointeau Architectes. Notre secteur géographique s’étend : à Châlons-en-Champagne, où nous avons œuvré pour l’Ehpad Le Village, en sous-traitance, et avons plusieurs projets en cours avec Eudes Architecture dans la Marne. Aujourd’hui, la commande publique représente 80 % de notre chiffre d’affaires. »
La CMA, interlocutrice privilégiée
Ces derniers jours, AccesSigne a contribué à la rénovation intérieure de la préfecture de Troyes. Les projets vont donc bon train pour les trois cogérants qui s’appliquent à proposer un ouvrage de qualité, en lien avec l’artisanat local.
Et Joseph de conclure : « Même si la quantité de travail semble énorme, il ne faut pas être réticent à se lancer dans la commande publique, car tout le monde y a sa place ! C’est un formidable outil pour montrer son savoir-faire. Enfin, il ne faut pas oublier que la CMA reste un interlocuteur privilégié, si vous êtes débutant, elle peut vous accompagner dans vos démarches, de A à Z, de la veille à la rédaction du mémoire technique, mettant toutes les chances de votre côté. »
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire