Administration

Commande publique : Ecovnet renverse la vapeur !

Le 13/10/2023
par CMA 52
Adrien Bathelier est le seul à proposer cette prestation en Haute-Marne : le nettoyage et le désherbage des bâtiments à la vapeur. Grâce à ce procédé innovant, venu des Pays-Bas, son entreprise Ecovnet vient de décrocher son premier contrat de marché public avec le Conseil départemental de Haute-Marne.
Partager :

Cinq fois moins de consommation d’eau et aucune utilisation de produits chimiques : la promesse a de quoi séduire ! Respectueuse de l’environnement, la technique du nettoyage et du désherbage à la vapeur, a d’abord conquis celui qui la propose :

« À la suite d’une reconversion, je me suis vite intéressé à la façon de nettoyer les matériaux comme le béton, les pierres, etc. sans produits, indique Adrien Bathelier, le fondateur d’Ecovnet. J’ai découvert cette technique aux Pays-Bas et je suis parti me former là-bas pour savoir utiliser les machines mais aussi pour pouvoir faire la maintenance. »

Concrètement, le procédé du nettoyage vapeur haute pression et basse pression redonne à la matière (façade, toiture, terrasse...) un aspect clair, net et immédiat grâce au choc thermique.

La chaleur de la vapeur est curative : elle élimine tous les germes, champignons, humus, algues, traces de pollution...

Repéré par la Fondation du patrimoine

Grâce aux salons et aux foires auxquels Adrien Bathelier a participé et grâce au bouche-à-oreille, son réseau de clients particuliers s’est vite développé. Jusqu’à être repéré, cette fois-ci pour un projet professionnel, par la Fondation du patrimoine et le Département de l’Yonne pour rénover les sols et les escaliers du château de Maulnes.

« Avec les deux auto-entrepreneurs avec lesquels je collabore, nous sommes aussi intervenus sur le patio du musée de Vézelay pour lui redonner un coup d’éclat ! »

Et l’histoire ne s’arrête pas là : après avoir remporté le trophée « Objectif net » – un prix décerné par l’établissement de la Haute-Marne de la CMA Grand Est, pour valoriser et récompenser les entreprises qui s’investissent dans la communication digitale – pour son site Internet, Adrien Bathelier a pu bénéficier d’une formation sur la commande publique :

« Ça m’a permis de maîtriser la communication pour ce genre de projet, à savoir comment m’adresser aux collectivités, aux villes... J’ai aussi pu apprendre à répondre aux appels d’offres, c’était très enrichissant. »

Son premier marché public remporté

Récemment, l’entreprise Ecovnet a remporté son premier marché de commande publique avec le Conseil départemental de Haute-Marne : « Comme c’est un projet en dessous de 40.000 euros, la commande s’est faite en direct, sans avoir besoin de remplir un dossier de candidature », souligne-t-il.

→ Objectif du chantier : rénover l’Hôtel du Département de Chaumont, c’est-à-dire nettoyer toutes les façades à la vapeur et appliquer un hydrofuge pour les protéger.

« Aujourd’hui, je suis à l’affût de tous les appels d’offres, car je sais aussi que je pourrai être accompagné par la CMA pour ces projets. Il faut croire en son savoir-faire, le montrer et surtout ne jamais se décourager parce que le travail paie toujours ! »

En savoir plus 

ANAÏS GASC, VOTRE RÉFÉRENTE COMMANDE PUBLIQUE EN HAUTE-MARNE

Anaïs Gasc, conseillère économique auprès des artisans du département de la Haute-Marne, intègre le réseau de référents de commande publique au sein de la CMA Grand Est. Concrètement, elle se met à la disposition des artisans pour leur faciliter l’accès à la commande publique : aide à la compréhension du DCE, assistance au dépôt dématérialisé, présentation d’outils... En fonction des besoins de chacun, Anaïs aide les artisans à intégrer de manière pérenne la commande publique comme stratégie de développement de leur activité. La mise en place de ce réseau de référents est également l’occasion de proposer des animations collectives : sensibilisation aux achats durables, rencontres avec des acheteurs publics, voire ateliers coaching, la CMA Grand Est se mobilise pour organiser des événements près de chez vous.

Partager :