opportunités

Commande Publique et matériaux biosourcés

Le 11/01/2024
par CMA 54
Bois, paille, chanvre, terre crue… bienvenue dans le riche univers des matériaux biosourcés et ses opportunités économiques au cœur de la commande publique.
Partager :

La CMA Grand Est et son établissement meurthe-et-mosellan, dans le cadre du Réseau commande publique Grand Est et en collaboration avec Envirobat et le Collectif Biosourcé Grand Est, ont accueilli chefs d'entreprise et experts pour présenter ces opportunités et expliquer comment les exploiter, lors d'un atelier « Artisans & commande publique » proposant un focus sur les matériaux biosourcés.

Engager votre entreprise dans les matériaux biosourcés peut vous démarquer de la concurrence dans les appels d’offres, car les acheteurs publics favorisent de plus en plus les entreprises engagées dans la transition écologique.

En effet, malgré l'existence de règles fondamentales à respecter, intégrer des matériaux biosourcés dans les marchés pour les acheteurs publics reste possible grâce à différents moyens autorisés par le Code des marchés publics. C'est ce qu'ont pu découvrir les participants à l'atelier Commande publique « Focus sur les matériaux biosourcés » organisé par la CMA Grand Est #54.

Une approche concrète et pragmatique

Le recours aux matériaux biosourcés remet en question certaines habitudes de travail : pour le comprendre, les chefs d'entreprise présents ont pu échanger sur :

  • Le paysage réglementaire autour des matériaux biosourcés dans le secteur du bâtiment.
  • Comment les matériaux biosourcés peuvent réduire les impacts environnementaux par rapport aux matériaux traditionnels.
  • Les différentes catégories de matériaux biosourcés conformes à la réglementation et disponibles localement.
  • Les besoins éventuels en formation pour les salariés.
  • Les coûts associés à la transition vers le biosourcé et les pratiques associées.

Le programme Commande publique en 5 axes

Cet atelier s'inscrivait dans notre accompagnement plus large à la commande publique. Artisans & Commande publique est une solution globale qui permet aux artisans de visualiser l'ensemble des outils et dispositifs proposés par la CMA Grand Est pour les accompagner avant, pendant et après leur candidature à un marché public.

Cinq champs d’action simples et efficaces ont été définis pour accompagner avant, pendant et après votre candidature à un marché public :

1. Faire le point sur votre situation en échangeant avec notre expert commande publique.

2. S’informer et enrichir vos connaissances.

3. Vous aider à saisir les opportunités en vous orientant vers les bonnes sources de publication des marchés publics.

4. Vous faire bénéficier d'un accompagnement sur mesure et d'un suivi individualisé.

5. Vous proposer des formations dédiées pour enrichir vos compétences.

En savoir plus

Partager :