Commande publique : « Notre mémoire technique est une plus-value pour les commandes publiques »
Il y a d’un côté Jérémy Baron et de l’autre Geoffrey Martin, deux frères qui s’associent,
Il y a 8 ans, pour fonder M&F Marnaises Fenêtres, volets, portes d’entrée, portails, alarmes, domotique... M&F Marnaises intervient pour une installation ou une rénovation, pour des particuliers ou des professionnels, dans la Marne, l’Aisne et la Seine-et-Marne grâce à une dizaine de salariés.
Et pour diversifier ses activités et étoffer son chiffre d’affaires, l’entreprise s’est lancée, il y a deux ans, dans la commande publique :
« Ce sont des dossiers exigeants, qui demandent beaucoup d’investissement et de temps, souligne Hélène Martin, l'épouse du dirigeant, en charge des appels d’offres de commande publique. Mais ce sont des chantiers intéressants financièrement, donc nous essayons de répondre à un maximum d’appels d’offres. »
En moyenne, M&F Marnaises candidate à une ou deux commandes publiques par mois. Sans lésiner sur les détails.
La qualité du dossier
Pour mettre toutes les chances de son côté, Hélène Martin a fait le choix de se concentrer davantage sur la rédaction du mémoire technique.
Grâce à une consultation gratuite à la CMA, Hélène a pu bénéficier d’un accompagnement des conseillers et s’inspirer d’un modèle de mémoire technique comme base de travail :
« C’est, en fait, un récapitulatif de toutes les compétences de l’entreprise, montrer en quoi on se démarque, décrire le matériel utilisé pour le chantier visé, présenter l’équipe qui sera amenée à intervenir... C’est clairement le document qui nous permet de nous vendre et d’exposer notre savoir-faire ! »
Pour elle, c’est une véritable plus-value pour ses candidatures : « Même si l’on ne remporte pas l’appel d’offres, nous sommes très bien notés et cela nous conforte à candidater davantage.
Aujourd’hui, nous constatons que, dans beaucoup de commandes publiques, la décision repose à 40 % sur le prix et sur la qualité du dossier. »
Se constituer un réseau
En septembre dernier, l’entreprise M&F Marnaises a participé à la Foire de Châlons 2023 et a assisté à la rencontre organisée par l’établissement marnais de la CMA Grand Est entre les entreprises artisanales et les acheteurs publics.
Grâce à sa persévérance et à son soin particulier apporté à ses candidatures, Hélène a décroché des chantiers comme la pose de porte pour accéder à la terrasse de la salle des fêtes du Breuil ou encore la réhabilitation de la Maison de l’enfance de Dormans.
Un chantier qui débutera en 2024. Et malgré les difficultés rencontrées, M&F Marnaises est consciente du poids que peuvent avoir des marchés de commande publique pour son développement :
« Ces chantiers représentent plus de responsabilités, tout est très cadré, au millimètre : d’où l’intérêt d’y répondre avec une grande précaution. Mais nous savons que c’est aussi un moyen de montrer notre savoir-faire et de nous constituer un réseau pour travailler avec d’autres collectivités ou acteurs publics dans les prochaines années. »
Sofian Vidiri, votre référent commande publique
Sofian Vidiri, conseiller économique auprès des artisans du département de la Marne, intègre le réseau de référents de commande publique au sein de la CMA Grand Est. Concrètement, il se met à la disposition des artisans pour leur faciliter l’accès à la commande publique : analyse d’un DCE, assistance au dépôt dématérialisé, présentation d’outils... En fonction des besoins de chacun, Sofian aide les artisans à intégrer de manière pérenne la commande publique comme stratégie de développement de leur activité. La mise en place de ce réseau de référents est également l’occasion de proposer des animations collectives : sensibilisation aux achats durables, rencontres avec acheteur public, voire ateliers coaching, la CMA Grand Est se mobilise pour organiser des événements près de chez vous.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire