Santé

Comment réagir face à un coup de chaleur sur le lieu de travail ?

Le 26/07/2021
par Cécile Vicini
Les températures estivales sont bel et bien installées : pendant les périodes de chaleur intense, il est essentiel de se protéger et de protéger ses salariés. Parmi les risques liés à ces températures, on note le coup de chaleur. Comment le reconnaître et surtout, comment réagir ? Nous vous donnons quelques éléments de réponses ci-dessous.
Partager :

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ? 

Il s’agit d’une défaillance de l’organisme dans sa capacité à réguler sa température. Cette dernière s’élève alors à plus de 37 degrés.

Contrairement à l’insolation, il est provoqué par une longue exposition à la chaleur ou par un long effort dans un lieu chaud et/ou humide.

Les risques sont notables puisque la victime risque la déshydratation et une augmentation de sa température corporelle

Quelles sont les causes ? 

Ils peuvent être occasionnés par une déshydratation, une transpiration insuffisante ou encore une consommation d’alcool ou de certains médicaments.

Chez certaines personnes, ces coups de chaleur peuvent également être causés par des changements soudains de température

Attention : il peut également survenir après un temps prolongé dans un lieu confiné et surchauffé, comme un trajet dans une voiture.

Quels sont les signes d’alerte ? 

Un coup de chaleur présente des signaux bien distincts : de la fièvre, un pouls et une respiration rapide, des nausées (voire des vomissements), une peau altérée (elle devient sèche, rouge et chaude) et un état confus. 

Il peut concerner à la fois les salariés qui travaillent en intérieur, dans des bureaux ou dans un atelier, qu’en extérieur, par exemple sur un chantier. 

Quelle est la conduite à tenir ? 

Dans tous les cas, il est hautement recommandé de faire appel aux secours. Si la personne se trouve en extérieur, l’amener dans un endroit ombragé, frais et bien aéré.

Dans un second temps, lui retirer ses vêtements puis la rafraîchir avec un brumisateur ou en faisant couler de l’eau fraîche sur son corps tout en la faisant boire. 

Enfin, en attendant l’arrivée des secours, placez la personne en position latérale de sécurité tout en la gardant sous surveillance. 

Comment prévenir ces accidents ? 

Les risques professionnels liés aux conditions climatiques doivent être intégrés dans votre document unique et l’organisation des tâches doit être adaptée. 

Bon à savoir : au-delà de 30 °C pour une activité de bureau et 28 °C pour un travail physique, la chaleur présente un risque pour la santé.  

Des solutions peuvent être mises en place pour garantir la sécurité et le confort de chacun, comme par exemple l’aménagement des horaires de travail, l’augmentation des temps de pause, la climatisation, l’aération des lieux ou encore l’accès à des boissons fraiches.

>> Pour télécharger la brochure de l’institut national de recherche et de sécurité (INRS), c’est par ici.

Partager :