Recrutement

Comment s'imprégner des métiers artisanaux ?

Le 12/10/2022
par CMA Alsace
Dans le cadre de la découverte d’un métier artisanal, la CMA travaille de concert avec les acteurs de l’insertion professionnelle tels que Pôle emploi pour proposer aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).
Partager :

Il y a, d’un côté, 5 millions de personnes sans emploi toutes catégories confondues en France, à ce jour. De l’autre, de nombreuses entreprises, et notamment de la filière artisanale, en recherche de nouveaux talents à intégrer à leurs équipes.

Pour établir un lien entre ces deux publics, la direction emploi formation de la CMA se mobilise, avec Pôle emploi, pour proposer des périodes d’immersion professionnelle.

→ Objectif : découvrir un métier sur le terrain, auprès de professionnels, et concrétiser un projet professionnel ou une reconversion.

Entreprises réceptives

« Le rôle de la CMA est de contacter les entreprises artisanales du bassin alsacien pour recenser les besoins en recrutement, souligne Gabrielle Pigeard, responsable commerciale emploi formation continue à la CMA. Notre objectif est de valider 1.500 demandes de PMSMP sur le territoire ».

Pour cette action en faveur de l’immersion d’une durée moyenne d’un mois, les entreprises alsaciennes sont « très réceptives » et « collaborent largement pour déployer cette opération ».

À l’issue, les demandeurs d’emploi peuvent se tourner vers les partenaires de l’emploi et de la formation pour trouver un parcours adéquat à leur projet.

>> En savoir plus auprès de votre CMA Alsace

Partager :