Conjuguer accessibilité et modernité
Amélien Martin ne s’était pas destiné à cette carrière. Après son service militaire et l’obtention d’un BTS maintenance, il s’expérimente, dans ce domaine, dans plusieurs entreprises à travers la France entière. C’est en passant 15 jours chez un parent, plombier, que la vocation s’impose. Il se lance alors dans une formation avec les Compagnons du devoir et crée son entreprise de plomberie un an plus tard. En 2009, face à la vague d’autoentrepreneurs qui arrivent sur le marché, il réoriente complètement son activité vers l’accessibilité.
Un lien de confiance à créer
Supprimer les contraintes liées au handicap quel qu’il soit – visuel, moteur, psychique – c’est tout l’enjeu de chacune des interventions de Simplacces, dont l’activité principale est l’aménagement de salles de bains chez les particuliers. "C’est un métier qui demande une grande écoute et souvent de l’humour face à des situations difficiles", explique Amélien.
Il faut soutenir le label Handibat et lui donner encore plus de valeur en demandant annuellement aux artisans de se former pour le conserver.
"Pour proposer la solution la plus adaptée à mes clients, je dois comprendre comment ils vivent et les accompagner dans le changement. En repensant leur intérieur, on touche à l’intimité des personnes, on s’attaque parfois à des souvenirs. Il faut aussi effectuer un travail de projection avec eux, en prenant en compte l’éventuelle revente du bien et l’évolution des maladies ou des accidents de la vie qui ont engendré le handicap. Ma vision est toujours à plus 10 ans. Je ne suis pas là pour vendre du rêve mais pour simplifier et améliorer leur quotidien", poursuit-il. Pour mener à bien ses chantiers, le chef d’entreprise a su s’entourer de professionnels compétents. Carreleuse, électricien, plaquiste, maçon travaillent à ses côtés.
Défendre le label Handibat
Fort de plus de dix années d’expérience professionnelle, d’échanges réguliers avec les professionnels paramédicaux, les fabricants de matériels spécialisés et d’une qualification Handibat, Amélien Martin a acquis les notions indispensables, telles que les distances préconisées, les matériaux et les placements adéquats. Ce qui n’est pas toujours le cas de ceux qui proposent aujourd’hui leurs services dans l’accessibilité. C’est pour cette raison qu’il a choisi de devenir administrateur à la Capeb. "Il faut soutenir le label Handibat et lui donner encore plus de valeur en demandant annuellement aux artisans de se former pour le conserver", plaide l’entrepreneur. Porté par ses convictions et marqué par les différents parcours de ses clients, Amélien cherche également constamment à faire évoluer le regard sur l’accessibilité, en prônant que les aménagements liés au handicap n’ont pas seulement à être pratiques mais peuvent aussi être modernes et élégants pour joindre l’utile à l’agréable.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire