Digital

Côté Meuse et Meuse Market : vers le nouveau commerce de proximité

Le 04/04/2021
par CMA 55
Au plus fort de la crise sanitaire, et alors que les artisans et commerçants en avaient le plus besoin, les plateformes Côté Meuse et MeuseMarket leur ont apporté une solution immédiate et entièrement gratuite. Bien implantées sur le web « local », elles ont chacune leur histoire, leurs particularités mais partagent la volonté d’aller plus loin et d’accompagner leurs inscrits vers de nouveaux modes de commercialisation et des démarches marketing innovantes.
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Les adhésions sur la plateforme Côté Meuse ont été multipliées par trois suite au premier confinement, en mars 2019.

CÔTÉ MEUSE : une entrée gratuite vers le numérique

Si la place de marché Côté Meuse est en ligne depuis 2018, elle a connu une extraordinaire progression à partir du premier confinement, en mars 2020. Les adhésions ont été multipliées par trois.

Mieux, les inscrits de la première heure ont réenchanté les services de la plateforme : vitrine, click and collect ou vente en ligne avec paiement sécurisé.

→ Le chiffre d’affaires s’est envolé.

Il faut également souligner ici l’initiative et la réactivité des élus du Pays de Verdun. En offrant la gratuité complète ( jusqu’à la prise en charge des frais bancaires), la collectivité a aussi permis à certaines entreprises de franchir le pas du numérique en cette période difficile.

Accompagner les entreprises en marketing digital

Précurseur, le Pays de Verdun avait placé, dès 2014, le numérique au cœur de sa stratégie de développement en l’identifiant comme une opportunité pour les espaces ruraux.

La crise sanitaire est arrivée comme un accélérateur de la digitalisation. Certains spécialistes estiment même que les entreprises ont fait un bond en avant de près cinq ans.

Julien Didry, élu du Pays de Verdun et principal initiateur de la politique numérique pense qu’il faut maintenant aller plus loin :

« Les plateformes sont des outils et seulement des outils, il faut accompagner les entreprises, les aider à bâtir leur propre stratégie marketing, à produire des contenus, photos, vidéos... La question est bien plus de savoir comment être présent sur le web, sur les réseaux sociaux, sur les plateformes..., et surtout comment valori- ser et utiliser sa boutique physique dans cette démarche. »

Selon l’élu toujours, nombre d’entreprises doivent être accompagnées et coachées par des animateurs du numérique.

Persuadé que les nouveaux modèles économiques sur nos territoires devront absolument prendre en compte la rationalité la plus naturelle du consommateur, Julien Didry ne pense pas que le militantisme du « consommer local » est audible par tout le monde. En plus d’être habile, il faudra être agile !

MEUSEMARKET : une aventure locale

Mike Colignon, cofondateur de la plateforme et pré- sident de l’association MeuseMarket, a été particulièrement touché par la détresse de certains artisans en mars 2020.

Créée en une nuit, à Gondrecourt, dans un sursaut, MeuseMarket nous a surpris.

Mais quelle bonne surprise ! La plateforme se posait comme une réponse immédiate aux premières inquiétudes des commerçants et artisans forcés de baisser leur rideau en urgence pour plusieurs mois.

En moins de 24 heures, les quatre bénévoles - Mike, Théo, Quentin et Rudy - offraient, gratuitement, aux entreprises locales la possibilité de poursuivre leur activité commerciale.

Une véritable bouffée d’oxygène pour un secteur peu visible et peu préparé à la vente en ligne, au click & collect et autres barbaries du web.

La plateforme rassemble aujourd’hui près de 250 entreprises meusiennes. Soyons précis, il ne s’agit pas d’une place de marché : chaque entreprise artisanale meusienne y bénéficie d’un espace propre et indépendant.

Meusemarket lance un appel aux collectivités locales 

À Gondrecourt, les quatre bénévoles vivent MeuseMarket 24 heures sur 24. Les échanges avec les commerçants et les artisans sont quotidiens pour faire évoluer le concept et trouver des solutions face aux attentes, aux difficultés et aux différents freins rencontrés.

Il est maintenant possible de choisir parmi six modules proposés :

1. paiement par carte bancaire sécurisé ;

2. création de codes promos pour offrir des remises dans le cadre d’opérations commerciales ;

3. utilisation d’un nom de domaine propre tout étant présent et renvoyé vers la plateforme ;

4. synchronisation des achats sur
la plateforme avec le logiciel de caisse ;

5. personnalisation de son espace (fond, couleur, bannière...) ;

6. calcul précis des frais de livraison.

Les trois premiers modules sont payants, à raison de 10 € par mois à verser
à l’association.

Sans compter les heures passées, cette initiative privée a généré
de nombreux coûts de fonctionnement.

L‘association a d’ailleurs sollicité les collectivités pour obtenir des financements mais n’a, à ce jour, toujours pas reçu de réponse ! Un petit effort Mesdames et Messieurs les élus du Sud Meusien...

>> Accéder à Meuse Market ;

>> Accéder à Côté Meuse

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