Coup de chapeau au féminin
Violaine-Marie Gomas, modiste à Mulhouse, a eu l’honneur d’être désignée Madame Artisanat d’Alsace 2019. Elle a reçu son trophée le 7 mars, un symbole fort à la veille de la Journée internationale des droits des femmes.
La cérémonie, organisée au siège de la Chambre de Métiers d’Alsace à Schiltigheim, était orchestrée par Sylvia Pierson et Brigitte Roth, vice-présidentes des sections de Mulhouse et Colmar, accompagnées de Christelle Lorho, Meilleur Ouvrier de France fromagère 2019, et marraine de cette promotion.
Créativité et savoir-faire
Ingénieure en agroalimentaire de formation, passée par l’industrie automobile, la lauréate a mis 5 ans avant de concrétiser son projet : ouvrir un atelier de confection de chapeaux et bibis sur-mesure à Mulhouse.
En se formant à un métier d’art, elle a réussi à allier « créativité et savoir-faire » et à nourrir cette passion pour le textile et la mode qui l’anime depuis l’enfance. Violaine-Marie Gomas, par ailleurs maman de 6 enfants, a ouvert une seconde entreprise de vente d’objets de décoration et de cadeaux de naissance qu’elle personnalise.
Les échelons de l’excellence
Le trophée Marlène Schaeffer, qui récompense l’engagement au service des métiers de l’artisanat, revient à Mélanie Probst, de Knoersheim (67). N’ayant pas trouvé sa voie dans le commerce, la jeune femme s’est lancée dans la bijouterie-joaillerie. Bien lui en a pris ! Fille d’un maître joaillier, elle a gravi un à un tous les échelons qui mènent à l’excellence, décrochant en 2007 le titre d’Un des Meilleurs Apprentis de France. Elle a ouvert son propre atelier après avoir travaillé 2 ans dans l’industrie du bijou. Soucieuse de valoriser son métier, Mélanie Probst a été un temps formatrice au CFA d’Eschau, et s’est engagée au sein de la corporation des bijoutiers, horlogers, joailliers, orfèvres et sertisseurs du Bas-Rhin, dont elle est désormais vice-présidente.
La coiffure : tout un art
Apprentie coiffeuse, Laura Pflieger, 17 ans, est sacrée Mademoiselle Artisanat d’Alsace 2019. Son envie de se surpasser l’a amenée à participer à de nombreux concours, dont elle est sortie avec les honneurs : après avoir décroché l’or au niveau régional en 2018, elle vise le concours national d’Un des Meilleurs Apprentis de France cette année. Cette récompense est une fierté pour cette jeune apprentie passionnée, qui partage son temps entre le CFA de Mulhouse et un salon de Linsdorf, et que rien n’a réussi à détourner de sa vocation, la coiffure, qu’elle considère comme un art.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire