CPAM 67 et 68 : une offre de services dédiée aux artisans
Quelle relation entretenez- vous avec la Chambre de Métiers d’Alsace (CMA) ?
C.W : Nous interagissons de manière récurrente avec la CMA, tel est notamment le cas pour la mise à jour régulière du guide de l’artisan créateur et repreneur dans son volet social, mais également lors de la création obligatoire des comptes Assurance du Travail / Maladies Professionnelles pour les professionnels depuis le 1er janvier 2022.
L’accompagnement des entreprises artisanales au quotidien est également au
centre des actions menées par les équipes dédiées des deux organismes (CPAM et CMA).
Quel est votre rôle en tant que déléguée à la relation aux entreprises ?
C.W : Il s’agit d’une nouvelle fonction, mise en place à la demande de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie visant à déployer nos actions envers les entreprises. Concrètement, mon rôle est de simplifier les relations entre la CPAM et les entreprises grâce à une offre de service globale comprenant un accompagnement technique et réglementaire.
Nous prenons ainsi en compte les demandes des entreprises artisanales et nous les accompagnons grâce à notre réseau de partenaires, au sein de l’institution (CARSAT, URSSAF...), mais également à l’extérieur (CMAlsace, expert-comptable).
Vous organisez notamment des webinaires à destination des professionnels ...
C.W : Les « petits déjeuners en entreprise » se sont transformés en webinaires pour s’adapter à la crise sanitaire. En 2022, les CPAM du Bas- Rhin et du Haut-Rhin travailleront de concert pour proposer une offre de services commune.
En parallèle des webinaires « actus du mois » qui fournissent des informations pratiques, nous proposons également des rendez- vous thématiques susceptibles d’intéresser les artisans :
- La déclaration d’un accident du travail en ligne ;
- Le processus de reconnaissance des AT/MP ;
- L’utilisation de la DSN dans le quotidien d’une entreprise...
>> Pour tout renseignement, contactez le service juridique de la CMA !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire