bilan

Créa, le Salon des créateurs-repreneurs à Golbey  : une bonne dynamique en 2021

Le 12/01/2022
par CMA Grand Est #Vosges
Le 18 novembre 2021, la CMA Grand Est #Vosges organisait au Centre culturel de Golbey son Salon de la création-reprise d’entreprise, Créa. Cette journée permettait de rencontrer, en un seul lieu, plus de 40 partenaires de la création-reprise d’entreprise. 200 porteurs de projets ont profité de l’occasion pour s’informer et avancer dans leurs démarches.
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En deux heures sur le Salon, les visiteurs ont pu rencontrer avocats, banquiers, fiscalistes, notaires, représentants de leur profession, conseillers dans tous les domaines à explorer. I

ls ont apprécié la disponibilité des exposants, leur professionnalisme et leur complémentarité.

Plus de 97% sont satisfaits, voire très satisfaits, de cette manifestation. 95,5% estiment avoir obtenu les réponses à leurs questions.

Les futurs créateurs en chiffres

  • Le profil type du visiteur est plutôt mixte (avec un petit avantage pour les femmes : 51,8% du public).
  • Les porteurs de projet sont surtout des créateurs 85% (10% de repreneurs).
  • 77,5% souhaitent se lancer dans l’artisanat (dont 47% dans les services et 20% dans le bâtiment et dans l’alimentation).
  • Ils ou elles sont à 48% des salariés et à 36% des demandeurs d’emploi.
  • 33% ont entre 26 et 35 ans (les 2/3 ont entre 26 et 45 ans). 9 % ont plus de 55 ans et 14 % moins de 26 ans.
  • 30% ont un Bac + 2 ; 28% un Bac ou BP ; 13% un CAP ou un BEP. 4% seulement sont sans diplôme.

Les partenaires soulignent la qualité des projets

Les 40 exposants présents ont apprécié la version en présentiel de Créa 2021 et sont prêts à renouveler l’opération l’année prochaine.

En moyenne, ils ont rencontré environ 17 visiteurs et tous ont souligné la qualité des porteurs de projet.

Hormis l’intérêt pour les partenaires de rencontrer de nouveaux créateurs ou repreneurs en un même lieu, ils estiment à 65% qu’ils ont pu atteindre un autre objectif à savoir rencontrer les autres partenaires et mieux connaître les missions des uns et des autres.

Les partenaires présents sur quatre pôles

  • Juridique, fiscal, social (conseil juridique, formalités liées à l’immatriculation, impôts).
  • Organisation et moyens humains (recrutement du personnel, formalités d’embauche).
  • Gestion - finances (financement, cautions, garanties bancaires, comptabilité, aides financières et sociales, appui local).
  • Environnement (réglementation, gestion du bruit, des déchets, brevets, conseils).

Ce Salon était organisé en collaboration avec la CCI des Vosges.

Pour vous faire accompagner lors d'une reprise ou d'une cession d'entreprise, rendez-vous sur le site de la CMA des Vosges.

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