Crise énergétique : Christophe Richard au micro de France Bleu pour défendre les entreprises artisanales
Avec la hausse des prix de l'électricité et du gaz, France Bleu Champagne a consacré une émission radio aux répercussions sur les entreprises artisanales du Grand Est.
Christophe Richard, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région Grand Est a pris la parole pour défendre les artisans dans ce contexte difficile, et leur rappeler que la CMA est là pour les accompagner.
L'inquiétude des artisans grandit face à la crise énergétique
Avec la libération du marché de l'énergie, les renouvellements de contrats d'électricité et de gaz sont incertains. En effet dans la région, la majeure partie des entreprises rapportent des tarifs exhorbitants de la part des fournisseurs d'énergie, Christophe Richard revient sur leurs inquiétudes :
" Les entreprises artisanales n'ont pas de vision sur leur gestion future, notamment sur les coûts qui vont impacter leurs charges, et donc leurs marges. De plus, l'augmentation des coûts de l'énergie ne peut pas forcément être répercutée sur les produits vendus."
Factures énergétiques : des aides existent
Pour aider les entreprises à régler leurs factures d'énergie, le gouvernement a mis en place des dispositifs de soutien financier. Les conditions d'éligibilité variant d'une activité à l'autre, le Président de la CMA Grand Est affirme que les artisans doivent faire appel à leur CMA :
"Aujourd'hui, c'est plutôt du cas par cas, il faut absolument que l'artisan se fasse accompagner par les services de la CMA pour avoir des solutions. Il existe des aides. [...] Il ne faut surtout pas qu'ils restent seuls sans réponse."
Pour découvrir l'interview en intégralité, accédez au replay de l'émission :
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire